Quel bilan pour Frédéric Oudéa à la tête de la Société Générale?
C'est une page qui se tourne à la Société Générale. Après 15 ans à la tête de l'une des plus grosses banques françaises, Frédéric Oudéa s'apprête à passer la main. Le 23 mai, à l'issue de l'Assemblée générale du groupe, il va céder son poste de directeur général à Slawomir Krupa, actuel patron des activités de financement et d'investissement de la banque. L'emblématique patron de la "SoGé" laisse derrière lui une banque transformée.
Concrètement, tous les gros risques ont été écartés. La Société générale est défintivement sortie de Russie, depuis la cession de Rosbank en catastrophe l'an dernier, avec à la clé une facture de plus 3 milliards d'euros. En parallèle, la banque de financement et d'investissement a été complètement réorganisée pour mettre fin aux activités les plus risquées.
De gros chantiers en cours
Par ailleurs, Frédéric Oudéa a lancé de grandes manoeuvres pour assurer la croissance du groupe dans les années à venir. Dans la banque de détail d'abord, où les deux réseaux Société Générale et Crédit du Nord sont en cours de fusion. Dans le leasing automobile également, où le groupe s'apprête à finaliser fin mai le rachat de Leaseplan. Une acquisition à 5 milliards d'euros, la plus grosse jamais réalisée par la banque. Derrière, les risques d'exécution restent importants et il faudra attendre 2 ou 3 ans avant que ces chantiers portent leurs fruits.
Une ombre au tableau tout de même: tout cela n'a pas permis à la Société Générale de redorer son cours de Bourse, qui reste à la traîne par rapport à ses concurrents. Ce sera l'un des plus gros défis du successeur de Frédéric Oudéa, Slawomir Krupa.