BFM Business
Chine Eco
Partenaire

Qui est Joachim Poylo, l’entrepreneur français qui cartonne en Chine ?

Le siège de l'entreprise Aden Services se trouve à Shanghaï

Le siège de l'entreprise Aden Services se trouve à Shanghaï - Hector RETAMAL / AFP

Il y a 25 ans, Joachim Poylo crée ADEN Services et enregistre deux ans plus tard sa société en Chine. Aujourd’hui, ce fils d’armateur dirige une entreprise de plus de 26 000 collaborateurs. Portrait de ce Français à la tête d’un empire.

Originaire de Normandie, Joachim Poylo a toujours été passionné par l’Asie du Sud-Est. En 1990, l’entrepreneur à succès est étudiant à l’École des cadres de Paris. Il monte alors Asia Extreme, une association qui promeut des stages étudiants au Laos, au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge. En 1995, le normand s’installe à Shanghai avec pour objectif de développer l’activité du leader de la restauration, Sodexo, sur le marché chinois.

Deux ans après son arrivée, Joachim Poylo crée Aden Services. Une entreprise qui répond aux besoins de soutien logistique (restauration, nettoyage, sécurité, entretien) des entreprises françaises en Asie. Tout commence lorsque le jeune entrepreneur rencontre le directeur du Sofitel de Hô Chi Minh au Vietnam. Le Français lui propose alors de prendre en charge la cantine des salariés et la propreté des chambres. L’idée plaît et quelques jours plus tard, le contrat entre les deux PDG est signé. Rapidement, Joachim Poylo signe avec de nouveaux clients comme le groupe français de grande distribution Promodès. Pour eux, Aden s’occupe de la sécurité et du nettoyage d’un magasin à Pékin. En 1999, la société déménage son siège en Chine.

Durant les années 2000, l’entreprise étend ses services à l’échelle mondiale tout en continuant de croître en Chine. Aden Services connaît une croissance de 60 % par an. En 2008, l’entreprise collabore avec le Comité olympique chinois et fournit des services logistiques pour les Jeux de Pékin. La même année, la société commence à travailler avec le géant Huawei.

Air France, Total, Dior, Carrefour, l'entreprise compte plus de 300 clients dans plus de 80 villes d’Asie. De 6 000 employés en 2008, ils sont plus de 26 000 collaborateurs à ce jour.

Joachim Poylo se tourne désormais vers les autres continents. La success story ne fait que commencer.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec China Radio International