BFM Business
Défense

Rafale, sous-marins, légionnaires... L'Inde met la France à l'honneur pour son défilé militaire

En conviant Emmanuel Macron en tant qu'invité d'honneur pour la fête de sa Constitution, l'Inde met en avant son partenariat stratégique avec la France.

La France à l'honneur à New Delhi pour le défilé militaire organisé à l'occasion de la fête de la Constitution indienne, entrée en vigueur le 26 janvier 1950, deux ans après l'indépendance. Le président Emmanuel Macron a assisté à cet évènement ce vendredi sur invitation du Premier ministre indien Narendra Modi qui était lui-même invité d'honneur de la France pour le dernier défilé du 14 juillet à Paris avec la remise de la grand'croix de la Légion d'honneur.

La présence française illustre les liens entre les deux pays à travers le partenariat industriel et militaire. Un contingent de 150 légionnaires, emmené par la colonelle Anne-Laure Michel, commandant la base aérienne d'Istres, ainsi que deux chasseurs Rafale et un avion ravitailleur MRTT français ont ouvert le défilé. Ont suivi régiments de chars, de grenadiers et cavalerie à dos de chameau.

La France lorgne de nouveaux contrats militaires avec l'Inde, dont le premier fournisseur d'armements reste la Russie. D'ailleurs, des MiG-29 ont survolé Jaipur aux côtés des Rafale indiens, signe du multi-alignement de l'Inde avec la Russie, mais aussi avec les Etats-Unis. D'ailleurs, Narendra Modi avait d'abord invité le président américain Joe Biden, qui n'a finalement pas donné suite sur fond de tensions après un projet d'assassinat d'un séparatiste sikh à New York.

Benaouda Abdeddaïm : Multi-alignement de l'Inde, liens industriels de défense sans relation exclusive - 26/01
Benaouda Abdeddaïm : Multi-alignement de l'Inde, liens industriels de défense sans relation exclusive - 26/01
4:16

Un équilibre entre le Nord et le Sud

Mais en choisissant le chef de l'Etat français comme invité d'honneur, l'Inde veut afficher la profondeur de son partenariat stratégique avec la France. Emmanuel Macron assiste à cet évènement avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, ainsi qu'avec des représentants des grandes entreprises françaises d'armement dont les PDG de Dassault Aviation, Naval Group, EDF et Cap Gemini.

L'Inde a déjà acheté 36 Rafale français pour son armée de l'Air et est en négociation pour en acquérir 26 autres pour sa Marine. Elle souhaite aussi consolider sa base industrielle de défense à travers des coentreprises avec des groupes français, de Dassault au missilier MBDA. Safran travaille aussi avec l'Indien HAL sur un nouveau moteur d'avion. Enfin, des discussions portent aussi sur l'acquisition de trois sous-marins de la classe Scorpene construits par Naval Group. Paris espère aussi vendre aux Indiens six réacteurs nucléaires EPR.

A la fois première puissance démographique (1,43 milliard d'habitants) et cinquième économie mondiale, l'Inde est un poids lourd incontournable et de plus en plus courtisé. La France entend de son côté être un acteur de la zone Asie-Pacifique et une puissance d'équilibre entre le Nord et le Sud.

Malgré cette relation avec la France, l'Inde conserve de bonnes relations avec la Russie. La veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron, le gouvernement indien a présenté les travaux préparatoires d'un corridor maritime visant à relier les ports à l'est du pays à ceux de l'Extrême-Orient russe. Il s'agit de créer de nouvelles routes maritimes pour les hydrocarbures, le charbon ou les engrais agricoles.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco