BFMTV
Météo

Rafales, importantes précipitations... De "forts" orages attendus à partir de ce mardi soir

Météo
Des orages parsèmeront la France ce mardi 9 juillet d'Ouest en Est. Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h pourraient être observées, des chutes de grêle ainsi que de forts cumuls de précipitations sont aussi attendus.

Un soleil qui n'arrive toujours pas à s'imposer. Les "orages ponctuellement forts" rythmeront la journée de ce mardi 9 juillet sur une importante partie du territoire, et ce, jusqu'à la fin de semaine.

En cause? Un "important conflit de masses d'air" froid venu de l'Atlantique et d'air chaud venu du Sud, explique le météorologue Guillaume Séchet sur X.

Le ciel gronde depuis ce mardi matin dans le nord-ouest du pays, entre les Pays de la Loire et la Normandie. Ces orages se déplaceront petit à petit vers le nord-est en touchant d'abord les Hauts-de-France, le Centre et plus localement l’Île-de-France dans l'après-midi.

"Quand ils gagneront le nord dans l'après-midi le potentiel venteux pourrait se renforcer, avec des rafales autour de 80 à 100km/h", prévient Météo France dans son bulletin ajoutant que "des phénomènes tourbillonnaires seront également possibles". Les pluies seront intenses et de la grêle est attendue.

Les orages se développeront en fin d'après-midi et début de soirée sur un large axe allant des Pyrénées, du Massif Central, jusqu'à la Bourgogne et à la Champagne.

"Des orages grêligènes" seront probables, estime le bureau d'études Keraunos, spécialisé en météorologie des orages violents. Sur leur site internet, une carte permet d'ailleurs de voir les différents éclairs recensés sur la dernière heure, et ainsi de percevoir le déplacement de la perturbation.

Des rafales de vent jusqu'à 120km/h

C'est le quart-nord est du pays qui sera majoritairement touché ce mardi soir, avec des orages qui pourront être localement forts. Le risque de chute grêle et de rafales de vent, comprises entre 70 et 90km/h, est toujours présent. Les rafales pourraient atteindre jusqu'à 120 km/h selon Keraunos qui souligne qu'"un faible risque de tornade est à noter".

De "forts cumuls de précipitations en peu de temps" soit "20 mm en moins d'une
heure" sont attendus par Météo France.

Les orages persisteront d'Aurillac à Reims et Strasbourg dans la nuit.

Si l'institut météorologique n'a placé aucun département en alerte orange à ce stade, une soixantaine sont placés en vigilance jaune. Météo France n'exclut pas une évolution de ce niveau de vigilance.

Ce mercredi, la perturbation subsistera du Massif central à la façade est et s'intensifiera de nouveau jeudi en retouchant de nombreuses régions.

"Des orages vont se développer en cours de nuit de mercredi à jeudi sur l'Aquitaine et vont se décaler en cours de journée jusqu'au centre de la France", écrit Météo France dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux.

Avant d'ajouter: "un axe orageux localement fort est attendu en fin d'après-midi de Midi-Pyrénées au Centre-Est gagnant la Bourgogne/Franche-Comté en soirée et nuit suivante, ainsi que le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur en fin de nuit et début de matinée de vendredi".

Vendredi, seules les régions de l'est du pays seront encore concernées par les orages. En revanche, la pluie continuera de faire des siennes jusqu'à samedi sur une grande partie de l'Hexagone.

Juliette Brossault