"Rassemblement républicain": les soutiens de Christian Estrosi créent un nouveau groupe à la métropole de Nice
Grandes manœuvres politiques à la métropole de Nice. Après la démission surprise du président, mercredi 10 juillet, les fidèles de Christian Estrosi ont annoncé vouloir constituer un nouveau groupe politique au sein de la métropole pour réunir les conseillers métropolitains souhaitant travailler avec lui, alors que Christian Estrosi prévoit de se représenter à la tête de la métropole de Nice.
Dans un message adressé aux élus quelques heures après la démission, Pierre-Paul Léonelli, maire adjoint de Nice et vice-président de la métropole, a annoncé la création d'un nouveau groupe métropolitain intitulé le Rassemblement Républicain.
"Christian Estrosi a pris une décision courageuse. Malgré les principes fondateurs de notre métropole, certains élus ont fait entrer la politique politicienne dans l’hémicycle métropolitain. Avec les deux présidents délégués, Louis Nègre et Joseph Ségura, et à la demande de nombreux Maires, nous avons pris la décision de constituer un groupe intitulé Rassemblement Républicain qui a vocation à participer à la gouvernance de notre institution métropolitaine", a-t-il écrit.
Ce dernier invite les élus "sans-étiquette et indépendants, LR, Horizons, Renaissance, Modem, UDI, Les centristes, Parti Radical, Parti Radical de Gauche, Mouvement républicain et citoyen" à y adhérer.
Une adhésion en contrepartie de 5 engagements
Le bulletin d'adhésion au groupe liste les principes auxquels les conseillers métropolitains doivent obéir pour intégrer la nouvelle majorité: "Je défends la métropole, l’exécutif et son administration" ; "Je refuse toute alliance avec le Rassemblement national et La France Insoumis ; "Je défends la solidarité et l’équité entre le littoral, le moyen et le haut pays" ; "Je m’engage à voter le budget et à soutenir l’action de la métropole ; Je participerai aux réunions du groupe Rassemblement Républicain où seront débattues toutes les orientations politiques et stratégiques avant leur examen dans l’hémicycle, à l’image des autres assemblées territoriales".
Cette initiative exclurait ainsi les conseillers métropolitains soutenant Éric Ciotti, instigateur d'une alliance électorale avec le RN pour les élections législatives.
En 2020, lorsque le conseil métropolitain avait été installé au sortir des élections municipales, la plupart des élus avaient rejoint le groupe Métropole Solidaire, présidé par Dominique Estrosi-Sassone.
En mars 2023, Christelle d’Intorni, ex-maire de Rimplas devenue députée et proche d'Éric Ciotti, avait quitté d'elle-même ce groupe pour reprendre sa liberté d'expression, expliquait-elle à Nice Matin.