Recettes, durabilité extrême… Les secrets des repas lyophilisés pour les armées
Des produits qui peuvent être consommés jusqu'à 25 ans après leur mise en boîte. C'est la prouesse réalisée par Nutridry, entreprise française spécialisée dans la fabrication de produits déshydratés et lyophilisés.
"Nos gros clients sont principalement les armées, mais aussi la grande distribution et des magasins comme Decathlon ou Le Vieux Campeur", nous explique Sylvain Noailly, directeur général de Nutridry, au salon de la défense Eurosatory.
Née il y a trois ans, Nutridry est le fruit d’un regroupement de cinq PME spécialisées dans la fabrication de produits déshydratés et lyophilisés (Titok, Mada, Adventure Food, Falières Nutrition et DulFrance), ainsi que de deux start-up (MOS Nutrition et Fruit Ride).
Elle compte aujourd’hui près de 200 employés et est implantée à Bordeaux. Elle regroupe également cinq sites industriels situés au sud de Bordeaux, aux Sables d’Olonne, à Lille, à Mulhouse ainsi qu’à Amsterdam.
Trois pôles de fabrication
L’entreprise s’organise autour de trois pôles. Le premier est dédié aux "solutions culinaires". Il s’agit de la production d'aliments déshydratés tels que des soupes, des bouillons et des fonds de sauce.
"Nous servons la grande distribution, des écoles, des hôpitaux et des Ehpad", précise Sylvain Noailly, Directeur général de Nutridry.
Le deuxième pôle, appelé "solutions performances", rassemble les produits dédiés à la nutrition sportive, comme des boissons isotoniques ou des barres énergétiques, ainsi que des "energy balls" utilisées par l’armée.
"Nous fabriquons des "energy balls" en sachet pour les soldats, notamment les forces spéciales qui en ont besoin pour la concentration cognitive et l’énergie."
Le troisième pôle, nommé "solutions nomades", est dédié, entre autres, à l’alimentation pour les armées, avec la constitution de rations et de produits lyophilisés en sachet, comme des mueslis pour le petit-déjeuner, par exemple. Nutridry fournit ainsi l'armée française mais aussi celles des Pays-Bas, de la Suède, du Danemark et de la Finlande.
Une eau consommable 15 ans
Dans cette catégorie, l’entreprise a également développé une branche de produits lyophilisés et déshydratés à très grande durabilité dans le temps. Baptisée "Emergency Food", cette gamme comprend une quinzaine de recettes pour le petit-déjeuner, des plats salés et des desserts qui peuvent être conservés jusqu’à 25 ans.
"Ces produits-là, nous les mettons dans des boîtes de conserve et nous ajoutons une pastille qui absorbe l’oxygène, ce qui permet d’obtenir des produits qui durent vraiment très longtemps", détaille Sylvain Noailly.
L’entreprise a même créé une boîte de conserve contenant de l’eau de source des Pyrénées, traitée spécifiquement pour une durabilité de 15 ans.