BFMTV
États-Unis

"Répète encore": Joe Biden lit par erreur une instruction qui lui est destinée

Cette gaffe du président américain intervient dans un contexte où son état de santé inquiète les cadres du parti démocrate.

Les bourdes s'accumulent pour Joe Biden. Alors que son état de forme inquiète de plus en plus au sein de son propre parti, le président américain a de nouveau fait réagir. Cette fois, il s'est emmêlé les pinceaux en plein discours.

Ce mardi 2 juillet, le président américain a pris la parole au centre des opérations d'urgence de Washington pour évoquer les conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis. Durant son discours, Joe Biden semble avoir un peu trop "collé" au texte de son prompteur… lisant par erreur l'instruction "répète encore".

"La chaleur extrême est la première cause de mortalité liée aux conditions météorologiques aux États-Unis, surpassant les inondations, les ouragans et les tornades combinés", a-t-il déclaré, ajoutant ensuite "répète encore, combinés".

La séquence a été partagée massivement sur X (anciennement Twitter). Certains internautes ont jugé la scène "embarrassante, "ridicule", voire "triste".

Présidentielle US: Joe Biden doit-il jeter l'éponge?
Présidentielle US: Joe Biden doit-il jeter l'éponge?
20:01

Un état de santé qui préoccupe les démocrates

Le président américain n'en est pas à son coup d'essai. En 2022, lors d'une sortie sur l'avortement, le démocrate avait prononcé ainsi "répète la phrase", une annotation supposée lui rappeler d’appuyer un peu plus cette ligne de son discours. Les internautes avaient alors réagi avec beaucoup d'humour.

Reste que les conséquences de cette énième bourde pourraient être beaucoup plus préoccupantes. Confusion de noms de chefs d'État, dialogue avec une défunte ou somnolences en plein événement... Les gaffes, devenues une véritable marque de fabrique du président, ne font plus rire personne au sein de son propre camp.

Après son débat désastreux contre l'ancien président Donald Trump jeudi dernier, Lloyd Doggett, premier démocrate élu au Congrès, a demandé au président de jeter les éponges pour les élections prévues à l'automne.

Théodore Laurent