Résultats du Nouveau Front populaire aux législatives 2024: la gauche unie en tête avec 182 députés
Comme en 2022 avec la Nupes, le Nouveau Front populaire rassemble les forces de gauche pour ces élections législatives anticipées. Mais le bloc de gauche vire cette fois en tête du second tour des élections législatives: la coalition obtient 182 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.
Elle distancerait la coalition présidentielle, derrière la bannière Ensemble, avec 163 députés et le Rassemblement national et ses alliés, crédités de 143 élus.
>> Élections législatives, les résultats complets
De nombreuses questions se posent
Pour rappel, au premier tour des élections législatives, le NFP était arrivé en seconde position avec 27,99% des voix, derrière le Rassemblement national et ses alliés (33,14%). Ce retard ne se ressentira donc pas autant en nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Un résultat qui peut notamment s'expliquer par les nombreux désistements liés au front républicain contre le RN.
Reste désormais pour la gauche à déterminer la place qui sera la sienne dans cette nouvelle Assemblée nationale. Va-t-elle rester unie, ou chaque parti va-t-il reprendre son indépendance?
Autre élément qui interroge sur l'avenir de l'alliance: les débats autour de la figure de Jean-Luc Mélenchon, traité de "boulet" par François Ruffin qui a d'ores et déjà annoncé qu'il ne siégerait plus avec les insoumis, même s'il lui faudra réussir à conserver son siège dans la Somme après avoir terminé second au premier tour.