Résultats législatives 2024: Charles de Courson, plus ancien député de l’Assemblée, réélu de justesse
À 400 voix près. Charles de Courson, député sortant du groupe Liot, est réélu de peu pour un 8e mandat. 50,4% contre 49,6% pour son opposant Rassemblement national (RN), Thierry Besson.
Au premier tour des élections législatives, il était pour la première fois de sa carrière politique arrivé deuxième du premier tour dans la 5e circonscription de la Marne. Avec 42,66% des voix, il était devancé par Thierry Besson du Rassemblement national, 46,99%. Distancé, le Nouveau Front populaire (9,36%), avait appelé à voter pour Charles de Courson.
Aux élections législatives de 2022, déjà face au RN, ce spécialiste des finances publiques arrivait largement en tête du premier avec 44,5% des voix. Et assurait largement sa réélection avec 63% des voix au second tour.
Figure de la lutte contre la réforme des retraites, le député avait porté en mars 2023 la motion de censure transpartisane contre Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale, et manqué de renverser le gouvernement à 9 voix près. Retour dans l'hémicycle le 18 juillet pour Charles de Courson.