BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Résultats législatives: Éric Ciotti réélu largement dans la 1e circonscription des Alpes-Maritimes

Rallié au Rassemblement national, Éric Ciotti a été réélu député à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet dans la 1e circonscription des Alpes-Maritimes avec 45,14% des voix.

Le président contesté des Républicains conserve son siège. Éric Ciotti est réélu député de la 1e circonscription des Alpes-Maritimes à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Allié au Rassemblement national, il remporte 45,14% des suffrages face à Olivier Salerno (Nouveau Front populaire), qui récolte 32,13% des voix et Graig Monetti (Ensemble) avec 22,73%.

"Je veux souligner ce soir que les candidats du maire de Nice (Christian Estrosi), s'ils n'ont pas été piteusement éliminés dès le 1er tour, ce soir, en tout cas dans la 1e circonscription sont relegués à la 3e place, très loin derriere l'extrême gauche", a-t-il souligné ce dimanche soir devant ses militants réunis à son QG de Nice.

"Dans notre ville, nous sommes le rempart à l'extrême gauche et porteurs de l'espérance de cette alliance que j'ai voulue de tout ceux qui aiment la France et se reconnaissent dans les valeurs nationales".

Amertume du candidat de l'union de la gauche

Arrivé en deuxième position, le candidat de l'union de la gauche, Olivier Salerno, a déploré la dispersion des voix au profit d'Éric Ciotti. Le représentant de la coalition macroniste Greg Monetti "porte l'entière responsabilité de la victoire du RN sur notre circonscription", a-t-il regretté sur le réseau social X.

Dans la soirée, Graig Monetti a reconnu sa défaite et a remercié ses militants. Son principal soutien, le maire de Nice Christian Estrosin a minimisé la victoire de son rival.

"Il a rejoint le RN mais n'est jamais parvenu à créer quelque adhésion que ce soit autour de lui", a-t-il déclaré. "Il est ainsi, en étant le plus mal élu des candidats dans notre région, une victoire dans le déshonneur et a définitivement perdu sa crédibilité politique."

Quels étaient les résultats au premier tour?

Dans cette circonscription, Éric Ciotti était arrivé en tête du premier tour des élections législatives avec 41,04% des suffrages ce dimanche 30 juin.

Olivier Salerno (Nouveau Front populaire) était arrivé deuxième avec 26,62% des voix, devant Graig Monetti (Ensemble) qui arrive troisième (22,79%).

Quels étaient les résultats lors des législatives de 2022?

Lors des législatives de 2022, Éric Ciotti, candidat sous l'étiquette Les Républicains (LR), a terminé en tête du premier tour avec 31,7% des suffrages, devant Graig Monetti, candidat Renaissance, à 25,92%.

Au second tour, il avait été largement réélu avec plus de 56,33%, devant le candidat de la majorité présidentielle (43,67%).

Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.

Solenne Bertrand avec Florent Bascoul