Retour de la chaleur cette semaine? Quelle météo pour cette première semaine de vacances scolaires
Parfois des airs d'été mais pas encore de conditions estivales durables pour cette première semaine de vacances. Ce lundi 8 juillet, une perturbation assez active apporte des pluies sur le quart nord-ouest du pays et des nuages au nord, jusqu'à l'Île-de-France.
Si le ciel est voilé sur un axe allant de La Rochelle à Strasbourg, les conditions météorologiques sont très ensoleillées sur une large moitié sud, où les températures gagnent 5 à 6°C dans l'après-midi, pour atteindre généralement la barre des 30°C.
Un temps mitigé en début de semaine
Mardi, le ciel sera toujours gris sur le quart nord-ouest mais également sur la côte Atlantique, avec parfois des averses et des orages. Malgré tout, les températures remontent avec, par exemple, 23°C à Rouen et jusqu'à 30°C dans la capitale.
Ailleurs, il fera beau et chaud dans le sud et l'est du pays, où l'on attend jusqu'à 35°C à Auxerre, 33°C à Lyon ou 29°C à Marseille. Dans la soirée, un risque d'orages s'étendra toutefois sur une bande allant des Pyrénées vers le nord et le nord-est.
Dans la journée de mercredi, seul le sud sera épargné par les averses et le mercure y dépassera les 30°C. Sur le reste du pays, les prévisionnistes de Météo-France s'attendent à des pluies éparses malgré de belles éclaircies parfois, voire même des orages localisés sur les zones de montagne.
Jeudi, la plus belle journée de la semaine
Jeudi sera la plus belle journée de la semaine. Sur la moitié sud, il fera beau et chaud: la barre des 30°C sera dépassée partout et on attend même jusqu'à 36°C à Montélimar, 34°C à Toulouse, 32°C à Montpellier ou 30°C à Limoges.
Sur l'autre moitié de l'Hexagone, quelques nuages seront présents dans le ciel mais un temps calme est prévu. Le mercure montera à 21°C à Brest, 24°C à Lille et 29°C à Reims.
Une nouvelle perturbation durant le week-end
Le répit ne sera que de courte durée puisqu'une nouvelle perturbation va toucher tout le territoire dès vendredi. Les maximales resteront au-dessus de 20°C et continueront de frôler les 30°C dans le quart sud-est. Dans la soirée, une nouvelle vague orageuse est envisagée, surtout à l'est et sur les reliefs.
Ce temps humide et frais pour la saison devrait perdurer pour la journée de samedi et seul le pourtour méditerranéen sera épargné et restera sous le soleil. Le temps devrait être plus clément pour la journée du 14-Juillet, avec du ciel bleu et des éclaircies sur une large majorité du pays, malgré un risque d'averse persistant vers les frontières nord et l'est.