Retraites: 7 Français sur 10 souhaitent que la proposition de loi abrogeant le report de l'âge de départ soit débattue
La proposition de loi du groupe LIOT visant à abroger la réforme des retraites sera bien examinée jeudi à l'Assemblée nationale, mais sans son article 1, qui voulait revenir sur le recul de l'âge de départ à 64 ans, supprimé en commission des affaires sociales par la majorité et des députés Les Républicains.
Pourtant, sept Français sur dix (71%) souhaitent que cette proposition de loi initiale, comprenant l'abrogation du report de l'âge légal de départ, soit débattue et mise au vote à l'Assemblée, selon les résultats d'un sondage Elabe pour BFMTV à ce sujet.
64% des Français favorables à une adoption de l'abrogation
64% des Français interrogés souhaitent d'ailleurs que cette loi soit adoptée, un chiffre en hausse de trois points en une semaine. C'est notamment le souhait des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (79%), et Marine Le Pen (72%), contrairement aux électeurs d'Emmanuel Macron qui y sont défavorables à 54%.
Yaël Braun-Pivet a cependant indiqué sur notre antenne ce mercredi matin que tous les amendements consistant à réintroduire l'abrogation de la retraite à 64 ans dans la proposition de loi Liot seront déclarés irrecevables.
"Demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", a martelé la président de l'Assemblée nationale.
"Le combat continue" pour 59% des Français
En plus d'être majoritairement en faveur d'une abrogation de la réforme des retraites, 63% des Français continuent de soutenir le mouvement de mobilisation contre celle-ci.
Après un léger recul de cette approbation en avril et mai, elle a retrouvé son niveau de la fin du mois de mars. Ainsi, pour 59% des interrogés, "le combat continue", notamment chez les actifs (65%).
A l’inverse, 25% désapprouvent la mobilisation contre la réforme, dont 15% qui y sont opposés et 10% qui y sont hostiles. Une majorité de retraités et des électeurs d'Emmanuel Macron ont aussi le sentiment qu'il "faut tourner la page".
Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 6 au 7 juin 2023.