Royaume-Uni: Rachel Reeves, ex-économiste de la Banque d'Angleterre, nommée ministre des Finances
Rachel Reeves, ex-économiste de la Banque d'Angleterre, a été nommée vendredi ministre des Finances du Royaume-Uni et devient la première femme à occuper ce poste, après l'écrasante victoire des travaillistes sur les conservateurs aux législatives.
Downing Street a annoncé dans un communiqué sa nomination au poste de "Chancelière de l'Echiquier", son titre traditionnel. Rachel Reeves était arrivée un peu plus tôt vendredi après-midi à la résidence officielle du Premier ministre britannique à Londres.
Coupe au carré toujours impeccable, Rachel Reeves devient à 45 ans la première femme à occuper le deuxième poste le plus prestigieux du gouvernement britannique, vénérable fonction qui existe depuis 800 ans.
"Chancelière de l'échiquier"
La nouvelle "chancelière de l'échiquier", son titre officiel, estime que le Royaume-Uni est aujourd'hui "comme à la fin des années 1970 à un point d'inflexion". Une façon d'évoquer, sans la citer, une autre "dame de fer": l'ancienne Première ministre conservatrice Margaret Thatcher, première femme à prendre la tête du gouvernement britannique en 1979.
Mais contrairement à Margaret Thatcher, qui avait mis en oeuvre une politique massive de privatisations, Rachel Reeves défend un rôle plus actif de l'État en particulier à travers des investissements dans des secteurs stratégiques -inspirée notamment de la politique du président américain Joe Biden.
Si elle a dû revoir à la baisse un trop coûteux projet de 28 milliards de livres (33 milliards d'euros) de dépenses par an dans les infrastructures vertes, elle assure vouloir améliorer le niveau de vie, la rémunération des travailleurs et "reconstruire les services publics".
"Lorsqu'elle parle d'être une chancelière de fer", cela signifie "équilibrer les comptes" et "utiliser (le poids de) l'État, mais de manière responsable", explique James Wood, professeur d'économie politique à l'Université de Cambridge.