Safari de Peaugres: un bébé Rhinocéros est né début juin, une naissance "aussi rare qu'importante"
Une naissance exceptionnelle. Une petite femelle rhinocéros blanc a vu le jour le 2 juin dernier au safari de Peaugres (Ardèche), indique le parc sur son site.
Une naissance "aussi rare qu'importante" pour la préservation de l'espèce, indique le parc, qui précise sur ses réseaux sociaux que les visiteurs peuvent déjà l'apercevoir, la petite rhinocéros ayant déjà effectué sa première sortie publique.
Après plus de 15 mois de gestation, la mère a donné naissance à cette petite rhinocéros avec quelques jours d'avance. Celle-ci est née sans corne et avec des ongles mous, afin de ne pas blesser sa mère lors de l'accouchement. "La nature est bien faite", s'émerveille le safari.
La première en France en 2024
À l'âge adulte, l'animal herbivore et originaire de l'Afrique subsaharienne, peut peser jusqu'à quatre tonnes. La petite femelle est la première de son espèce à naître dans un parc animalier français en 2024.
Le rhinocéros blanc, classé en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), fait l'objet d'un programme d'élevage européen pour espèces menacées de disparition (EPP).
"Il ne possède pas de véritable prédateur mis à part l'Homme, qui est responsable de la dégradation et la fragmentation de son habitat, de la chasse illégale et du braconnage", déplore le safari de Peaugres.