BFMTV
Société

Saint-Denis, Petit Cambodge, Bataclan... Une série d'hommages ce lundi pour le 13-Novembre

Huit ans après les attentats à Paris et Saint-Denis, des commémorations ont eu lieu sur les lieux des différents drames en présence de la Première ministre et de la maire de Paris. Ce jour-là, 130 personnes avaient perdu la vie.

Une journée pour ne pas oublier. Des commémorations en mémoire des 130 victimes des attaques terroristes survenues le 13 novembre 2015 se tiennent ce lundi à Paris et à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, sur les différents lieux des drames, tout juste huit ans après les faits.

Ces hommages sont dirigés par la Première ministre Élisabeth Borne et la maire de Paris Anne Hidalgo. L'élue parisienne a partagé de courtes vidéos des hommages sur son compte X (anciennement Twitter).

Les commémorations ont débuté à 9 heures avec un hommage au Stade de France, à Saint-Denis, puis se sont poursuivies avec des hommages aux personnes tuées sur les terrasses du Petit Cambodge, du Carillon, de la Bonne Bière, du Comptoir Voltaire et de la Belle Équipe auront lieu entre 9h40 et 10h35. Enfin, elles ont pris fin avec l'hommage aux victimes du Bataclan, à 11h05.

"Paris se souvient"

En amont des cérémonies, la maire de Paris a rendu hommage aux disparus avec un message posté sur X (anciennement Twitter).

"Aujourd'hui, lundi 13 novembre 2023, Paris se souvient", promet Anne Hidalgo.

Dans la soirée du 13 novembre 2015, une première attaque avait eu lieu à Saint-Denis, avant que des fusillades ne s'enchaînent dans les rues de Paris et visent plusieurs terrasses de cafés et restaurants. Dans le même temps, des terroristes avaient visé le Bataclan, faisant 90 morts rien que dans la salle de concert.

Juliette Desmonceaux