BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Sauveur-sur-Tinée: la mairie lance une cagnotte pour rénover la toiture du four communal

Une cagnotte a été lancée pour financer la rénovation du four communal qui trône en plein coeur de Saint-Sauveur-sur-Tinée depuis 1765. La mairie a besoin de 7.000 euros pour lancer les travaux.

Bien qu'elle semble en bon état, elle nécessite de faire peau neuve. La mairie de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes) a lancé un appel aux dons pour restaurer la toiture du four communal, qui s'affaisse de jour en jour. Une cagnotte a été mise en ligne ce mercredi 3 juillet, pour tenter de sauver ce patrimoine de la commune, érigé en 1765 et difficile à entretenir.

"Cela aggrave nos budgets communaux"

Cette cagnotte a été publiée sur le site de la Fondation du patrimoine. Une nécessité pour le maire de la commune. "Avant de perdre la totalité des ardoises qui sont difficiles a trouver car très locale, nous essayons de le faire rénover, car c'est une toiture ancestrale", avoue Jean Merra au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Avant de pointer l'obstacle lié au financement.

"Cela aggrave énormément nos budgets communaux qui sont assez réduits, donc nous essayons au mieux d'optimiser le peu d'argent que nous avons pour faire le maximum de choses", confie l'édile.

Cette cagnotte aidera donc la commune, déjà soutenue par la région qui lui apporte systématiquement son aide lors de travaux.

Un lieu de rencontre

La rénovation d'un tel édifice n'est pas anodine, car ce four est chargé d'histoire. "C'était un lieu de rencontre pour les personnes qui venaient faire cuire leur pain une fois par semaine", raconte Jean Merra, qui compare les lieux au réseau social Facebook.

Sa localisation, face à un lavoir, en faisait donc un point central, propice aux échanges. "Il y avait une vie important autour du four et du lavoir tout près, mais aussi de la mairie et de l'église, qui sont proches. C'est important ce lien social que nous avons, qui est un lien direct, au lieu de passer par les médias comme aujourd'hui", ajoute le maire.

Tout juste diffusé en ligne, la cagnotte a récolté 170 euros pour le moment, sur les 7000 nécessaires pour procéder aux travaux.

En attendant, le four communal reste un lieu d'intérêt pour les habitants de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Le 24 août prochain, il devrait accueillir la fête du pain.

Julia Pellegrini avec Mélanie Hennebique