BFMTV
Police-Justice

Sarthe: un homme tue son ex-conjointe et se suicide, ses voisins assistent à la scène

Un homme s'est suicidé après avoir tué son ex-compagne à Saint-Jean-D'Assé.

Un homme s'est suicidé après avoir tué son ex-compagne à Saint-Jean-D'Assé. - capture écran

Une sexagénaire est morte tuée par balles par son ex-compagnon le mercredi 22 mai à proximité de son domicile. Un voisin présent au moment du drame revient sur ce tragique événement.

"Il s’est avancé vers la voiture et a tiré une fois". Évelyne, 67 ans, a été abattue en pleine rue par son ex-compagnon à Saint-Jean-d’Assé (Sarthe) dans la soirée du mercredi 22 mai. L’homme, poursuivi pour harcèlement contre Évelyne, s’est suicidé en retournant l'arme contre lui après avoir commis son crime aux yeux de tous. Un voisin témoin de la scène s'est confié au journal Ouest-France.

Il est aux alentours de 21 heures, ce mercredi 22 mai, quand la voiture d’Évelyne s’engage rue du Chêne, à la sortie du village situé à une vingtaine de kilomètres au nord du Mans, pour regagner son domicile.

"Il s'est tiré dans la poitrine"

La sexagénaire croise un voisin en route et s'arrête pour papoter. Le voisin explique à Ouest-France avoir vu "tout à coup" l’ex-compagnon d’Évelyne sortir "à pied de chez elle avec un fusil à la main". L'homme, âgé de 73 ans, "s'avance vers la voiture et tire une fois". La vitre de la voiture d’Évelyne explose. Le septuagénaire se rapproche alors et tire "à bout portant”, poursuit le voisin.

La femme du témoin arrive sur les lieux, affolée. "Et là, il a repris son fusil et a dit à ma femme: toi aussi je vais te flinguer", relate encore le voisin. Il poursuit son récit en expliquant avoir fait face au septuagénaire lui ordonnant d’arrêter: "Arrête, qu’est-ce que tu fais". "Il s’est arrêté, il s’est mis à genoux et s’est tiré dans la poitrine", poursuit le voisin.

Une enquête ouverte

L'ex-compagnon d'Évelyne avait été placé en garde à vue en 2023, déféré au parquet et placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son jugement pour des faits de harcèlement envers son ex-conjointe.

En décembre 2023, le tribunal correctionnel du Mans avait relaxé le septuagénaire. Le procureur avait fait appel de cette décision et le dossier devait être examiné par la cour d'appel en septembre, avait indiqué le parquet du Mans dans un communiqué.

Après les faits de mercredi, la gendarmerie a ouvert une enquête du chef de meurtre avec préméditation et procède à toutes les investigations "pour en établir de manière complète les circonstances", a indiqué la procureure de la république du Mans, Delphine Dewailly.

3919

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Charlotte Lesage