Sécheresse dans le Var: 65 communes placées en état de catastrophe naturelle
Après l'important épisode de sécheresse de l'été 2023, 65 communes ont été placées en état de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel. Une bonne nouvelle pour les sinistrés, qui peuvent maintenant demander une indemnisation à leur assurance.
Les sécheresses ont notamment causé des mouvements de terrain, entraînant beaucoup de dégâts : fissures des façades des maisons, effondrement de certains édifices... De nombreux propriétaires ont donc dû réaliser en urgence des travaux, parfois très coûteux.
C'est par exemple le cas de René Grisole, propriétaire à Solliès-Toucas : "On ne pouvait pas le laisser comme ça, puisqu'il y avait quand même des fissures d’un à deux centimètres" témoigne-t-il au micro de BFM Toulon Var.
Dans le Var, les communes de Grimaud, Lorgues, Saint-Raphaël, Draguignan, Hyères ou encore Gonfaron et Fayence sont notamment concernées par cet état de catastrophe naturelle.
30 jours pour se signaler aux compagnies d'assurance
L'arrêté interministériel, paru ce mardi 2 juillet au Journal officiel, va permettre aux particuliers de demander une indemnisation à leurs compagnies d'assurances. Les sinistrés touchés par les "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols" ont 30 jours pour se signaler auprès de leurs assureurs.
Mais le remboursement n'est pas automatique: l'organisme France Assureurs estime qu'entre 2015 et 2018, 53 % des demandes concernant les sécheresses n'ont pas abouti.
103 communes du département du Var étaient concernées en 2022. Elles ont jusqu'à maximum 24 mois après les évènements pour demander à être reconnues en état de catastrophe naturelle.