BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: le premier parc pour lapins de France va ouvrir à Rouen

Un lapin de garenne (illustration)

Un lapin de garenne (illustration) - JOHANNES EISELE / AFP

Mardi 2 juillet, la ville de Rouen va inaugurer le premier parc dédié aux lapins de France. Les cochons d'Inde seront également la bienvenue pour venir profiter de cet espace sécurisé.

Un lieu dédié pour poser des lapins. Un "lapiparc", parc dédié à ces petits rongeurs, va ouvrir mardi 2 juillet à Rouen au cœur du jardin Saint-Sever, révèle Paris-Normandie. Un projet insolite qui a été choisi par les citoyens dans le cadre du budget participatif.

Au total, 70m2 accueilleront les lapins, mais aussi des cochons d'Inde. Des aménagements réalisés par des enfants en situation de handicap de l'IME "Le Chant du loup" y seront même installés.

Pour la sécurité des rongeurs, les chiens seront interdits dans leur espace dédié.

Un "lieu de rencontres"

À l'initiative du projet, Justine, qui a confié au journal local vouloir créer "un lieu de rencontres intergénérationnel". Des animations seront régulièrement organisées autour des animaux, notamment avec des vétérinaires.

Elle-même propriétaire de plusieurs lapins, elle a porté le projet de A à Z. Un groupe Facebook, "Bunny rencontres à Rouen" a même été créé pour favoriser les liens entre propriétaires.

Pour la municipalité, c'est aussi là l'occasion de voir naître un espace "propice au vivre ensemble et au bien-être animal", explique à Paris-Normandie Frédéric Marchand adjoint au maire en charge du secteur rive gauche.

Si peu de Rouennais sont au courant de l'inauguration du lapiparc, certains y voient déjà un beau projet, notamment les propriétaires de lapins qui pourront y amener leurs animaux.

L'inauguration est prévue mardi, à 16h45, en présence d'une équipe de la clinique vétérinaire Callna

Juliette Moreau Alvarez