Tech&Co
Tech

Smartphones au collège: pourquoi le gouvernement réclame une "pause numérique"

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a évoqué la piste d’une "pause numérique" au collège face à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes.

"Une pause numérique complète" pendant les cours au collège. Telle est l’idée présentée par Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, le dimanche 7 avril lors d’une interview dans l’émission "Questions politiques" sur France Inter.

Concrètement, cela consisterait pour les collégiens à déposer leur smartphone lorsqu’ils entrent dans l’établissement. Ils ne pourraient ensuite le récupérer qu'à la fin des cours. Une mesure à laquelle réfléchit Nicole Belloubet pour faire face à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes qu’elle juge "absolument dramatique".

A vous de nous dire : Une "pause numérique" pour tous les collégiens ? - 08/04
A vous de nous dire : Une "pause numérique" pour tous les collégiens ? - 08/04
10:13

Pour la ministre de l’Éducation nationale, cette mesure pourrait être "un embryon de solution puisqu’on voit que circulent sur les réseaux sociaux des images qui sont prises dans le collège". Si l’utilisation des smartphones au collège est interdite pour les élèves, cela ne les empêche pas de les avoir sur eux, a déploré Nicole Belloubet.

Une pause pour éviter les distractions au collège

Alors que la ministre souhaite que cette mesure fasse l’objet d’une expérimentation, elle n’est pas la première à l’évoquer. Dans son rapport mondial de suivi sur l’éducation 2023, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a appelé à ce que "la technologie ne soit utilisée en classe que lorsqu’elle contribue" à l’apprentissage des élèves, "ce qui inclut l’utilisation des smartphones".

Le rapport explique en effet que l’utilisation de ces appareils peut perturber l’apprentissage en classe, comme le montre une étude menée sur des élèves de l’enseignement pré-primaire à l’enseignement supérieur dans 14 pays.

"Le simple fait d’avoir un téléphone portable à proximité et de recevoir des notifications suffit à détourner l’attention des élèves de la tâche à accomplir", a déclaré l’Unesco.

Distraits par leurs téléphones, il leur fallait jusqu’à 20 minutes pour se reconcentrer sur ce qu’ils étaient en train d’apprendre. Une autre étude citée dans le rapport montre que le retrait des smartphones dans des écoles en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni a permis d’améliorer le niveau d’apprentissage des élèves.

Kesso Diallo