BFM Crypto
Crypto

Solana, la cryptomonnaie qui bondit malgré le repli du marché des actifs numériques

Lundi, solana est devenue la quatrième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché dépassant le BNB, la cryptomonnaie de Binance.

Alors que le bitcoin subit une forte correction, zoom sur solana, la cryptomonnaie qui est en train de rattraper tout le monde en matière de capitalisation.

Sur les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, solana réalise la seule performance à la hausse en une semaine, avec 20% d'augmentation, contre des pertes pour tous les autres actifs. Ce lundi, Solana est devenue la quatrième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, avec 78 milliards de dollars de capitalisation au compteur, dépassant le BNB, la cryptomonnaie de Binance.

Blockchain rapide

Comment expliquer un tel engouement autour de cette crypto? Solana profite d'une part de l'institutionnalisation du bitcoin, qui dépend des évolutions des produits financiers indexés sur son cours, les ETF bitcoin spot. Par ailleurs, solana reste liée à une blockchain rapide, fiable et la plupart du temps meilleur marché que celle d’Ethereum pour y faire des opérations et des transactions.

"Son écosystème a fleuri, avec notamment une vague de nouveaux meme coins qui se sont propagés. Ses téléphones se sont également arrachés", souligne le média spécialisé Cryptoast.

On est sans doute reparti pour une année très solide pour solana, après une année 2023 déjà spectaculaire qui l’a vu bondir de 95% sur le seul mois de décembre.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet