BFMTV
Afrique

Sommet de la vaccination en Afrique: Emmanuel Macron appelle à "renvoyer le choléra au passé"

Le président français Emmanuel Macron et le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat lors du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation en matière de vaccins à Paris, le 20 juin 2024.

Le président français Emmanuel Macron et le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat lors du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation en matière de vaccins à Paris, le 20 juin 2024. - Dylan Martinez / POOL / AFP

Une "chaîne de production de vaccins contre le choléra pourra être déployée en Afrique" par le laboratoire sud-africain Biovac, a assuré le président français.

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi lors de l'ouverture d'un sommet mondial pour accélérer la fabrication de vaccins en Afrique à "renvoyer le choléra au passé" alors qu'une épidémie frappe actuellement "la moitié" du continent.

Le choléra est "l'illustration la plus criante, la plus cruelle de la nécessité de l'effort que nous sommes en train de conduire", a déclaré le président, à ce sommet où plus d'un milliard de dollars ont été annoncés pour renforcer la production locale africaine de vaccins.

"Le choléra frappe aujourd'hui durement la moitié de l'Afrique" et le département français de Mayotte, voisin des Comores, est également "touché", a souligné le chef de l'État français.

"Un vaccin efficace et peu coûteux existe contre le choléra. Or, nous nous trouvons aujourd'hui face à une pénurie mondiale car il n'y a plus qu'un seul producteur qui est loin, très loin du continent africain", à savoir EuBiologics, en Corée du Sud, a-t-il rappelé.

Il a annoncé qu'une "chaîne de production de vaccins contre le choléra pourra être déployée en Afrique" par le laboratoire sud-africain Biovac dont les investissements seront soutenus de "manière prioritaire" par le nouveau mécanisme pour accélérer le financement de production de vaccins sur le continent.

Fabriquer le vaccin en Afrique

Grâce à ces contributions financières, "nous sommes sûrs que d'ici deux ans, l'Afrique va produire le vaccin contre le choléra", a affirmé Jean Kasseya, le directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

"Il est essentiel d'investir dans la capacité de production de vaccins anticholériques oraux (VCO) en Afrique pour diversifier le marché et améliorer l'accès rapide dans les zones à risque en cas de futures épidémies de choléra", écrivent une dizaine de pays dont la France et plusieurs organisations internationales dans une déclaration conjointe.

Seul fournisseur à produire des vaccins oraux contre le choléra, le laboratoire sud-coréen EuBiologics, va accroître sa production de 30% cette année et l'an prochain.

L'Alliance du vaccin, qui organise le sommet avec l'Union africaine et la France, a permis depuis 2013 par son action de multiplier par 18 l'approvisionnement de vaccins anti-choléra.

Au Nigeria, l'épidémie de choléra a fait 30 morts depuis le début de l'année. Dans l'archipel des Comores, touché depuis février, elle a déjà fait au moins 134 morts pour 8.700 cas cumulés.

La France a été critiquée pour ne pas avoir empêché que l'épidémie gagne son propre territoire, l'île de Mayotte, voisine des Comores, où le choléra a fait deux morts jusqu'à présent pour 166 cas.

MC avec AFP