BFM Immo
Achat Vente

Stations balnéaires: les prix de l'immobilier résistent mieux dans le sud-est qu'en Bretagne

Les prix immobiliers sur le littoral se portent mieux qu'ailleurs en France.

Les prix immobiliers sur le littoral se portent mieux qu'ailleurs en France. - dr

Les prix des biens immobiliers sont en timide hausse sur les littoraux, alors qu'ils baissent sur l'ensemble de la France.

L'air marin fait du bien aux prix de l'immobilier. Dans les stations balnéaires, ils augmentent de 1,1% (tous types de biens confondus) sur les 12 derniers mois, malgré un contexte immobilier complexe, selon une étude de Seloger publiée jeudi 11 juillet. En comparaison, sur l’ensemble de la France, ils baissent de 1,8%. "Le marché immobilier national a souffert de la hausse rapide et importante des taux d’intérêt", rappelle Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger.

"Les dynamiques observées dans les stations balnéaires en revanche nous montrent que les Français ont toujours à cœur de devenir propriétaire d’un bien en bord de mer", assure-t-elle.

Au 1er juillet, le prix le long d’un littoral s’élève en moyenne 4.943 euros/m2, bien au-dessus de la moyenne française de 3.064 euros/m2. Mais les disparités entre les régions sont grandes. Ce prix moyen peut ainsi varier de près de 3.800 euros/m2 dans le Languedoc-Roussillon à plus de 6.250 euros/m2 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si la hausse des prix est globalement timide, certains territoires s'en sortent mieux que d'autres. Le prix moyen au mètre carré augmente ainsi de 2,2% sur le littoral atlantique et de 1,1% sur la côte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans les autres régions littorales, les prix résistent moins bien. Les stations balnéaires situées sur les côtes de la Manche, de la Bretagne et du Languedoc-Roussillon enregistrent un bilan plutôt morose ces 12 derniers mois avec des évolutions de prix respectives de -0,6%, -0,9% et + 1%. À noter que si l’évolution globale des prix dans le Languedoc-Roussillon reste positive, celle plus spécifique aux maisons est négative, en baisse de -3,5% sur un an.

Être à côté de la mer, ça vaut cher

Dans ces trois régions, la proximité avec la mer se ressent de manière particulièrement forte sur le prix. En France, malgré le risque de recul du trait de côte lié au réchauffement climatique, la proximité de la plage fait augmenter la valeur d'un bien de près de 8%.

Pour les maisons et appartements situés en bord de mer des littoraux de la Manche, de la Bretagne et du Languedoc-Roussillon, l'impact sur le prix est même deux fois plus important que sur les autres littoraux.

Marie Coeurderoy : Les stations balnéaires peuplées de passoires thermiques - 23/06
Marie Coeurderoy : Les stations balnéaires peuplées de passoires thermiques - 23/06
3:41

L'explication est à trouver dans la structure du parc immobilier. "Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où le littoral est plus urbanisé que celui de la Manche ou de la Bretagne, les biens immobiliers à quelques mètres de l’eau sont moins rares et l’impact de cette proximité à la plage y est donc moins fort", analyse Alexandra Verlhiac.

Marine Cardot