Strasbourg: des agents de la CTS en grève avant le passage de la flamme olympique
"C’est notre seul moyen de pouvoir faire bouger les lignes". Des agents de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) ont annoncé être en grève à partir de ce vendredi 21 juin et jusqu'au 26 juin, jour du passage du relais de la flamme olympique en Alsace et à Strasbourg.
Les syndicats de l’UNSA, SUD et la CGT dénoncent des mauvaises conditions de travail. "Ça fait trois ans que nous sommes en négociation avec l'employeur et cette négociation n’a abouti à rien", déplore auprès de BFM Alsace Stéphane Daveluy, conducteur de train et délégué syndical UNSA.
Le syndicaliste pointe du doigt les "cadences infernales" de certains salariés, notamment des conducteurs de bus et de tramways. "Un tram toutes les quatre ou cinq minutes, c'est formidable pour la clientèle. Le problème c’est que derrière, c’est les conducteurs qui doivent l’assumer, et ça à leur détriment."
Des discussions "toujours ouvertes", assure la CTS
Contactée par BFM Alsace, la CTS confirme de son côté que le sujet "fait l’objet, comme d’autres, de réflexions et discussions collectives au sein d’un groupe de travail associant les partenaires sociaux". Selon la compagnie des transports strasbourgeois, la dernière réunion date de lundi 17 juin mais "tous les partenaires sociaux n'y ont pas participé".
La CTS avoue d'ores et déjà qu'il lui est impossible d'augmenter les temps battements (les temps de changement de rame) en heure de pointe en raison "de la très forte fréquentation et des besoins des usagers".
En dehors de ces heures-là, des essais non concluants ont été faits et la compagnie promet que "de nouvelles pistes sont à l'étude" et devraient être expérimentées prochainement.
"Les discussions sont toujours ouvertes et en cours", rappelle la société.
Autre sujet important pour les conducteurs de la CTS et qui justifie cette grève de plusieurs jours: un sentiment d’insécurité grandissant au sein de la compagnie de transports. "Les conducteurs sont confrontés à de la clientèle qui est armée parce que c’est tous les jours qu’on voit ça", assure Stéphane Daveluy.
Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que les policiers municipaux de Strasbourg se joindront à cette grève mercredi prochain, jour du passage du relais de la flamme olympique.