BFM Lille
Dossier

Suicide de Lindsay

Lindsay, une adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), s'est donné la mort le 12 mai 2023 en soirée à son domicile. Une "première situation de harcèlement" avait été signalée la concernant, "traitée par l'établissement", selon le rectorat. Elle avait débouché sur "une commission harcèlement et les sanctions adéquates avaient été prononcées", a-t-il ajouté. La famille de la collégienne estime pour sa part que "si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante". Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers chargés de l'enquête pour "non assistance à personne en péril". Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook "complètement défaillant" en matière de modération des contenus et de lutte contre "les propos haineux", selon l'avocat de la famille, qui dénonce la poursuite du harcèlement contre Lindsay, notamment sur Instagram. Quatre mineurs ont été mis en examen dans ce dossier pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide", dans le cadre d'une information judiciaire, avait annoncé le 25 mai 2023 le procureur de Béthune. Une personne majeure a elle été mise en examen pour "menaces de mort". Toutes ont été placées sous contrôle judiciaire Mis sous pression, le gouvernement a promis de faire du harcèlement scolaire une "priorité absolue" et d'accélérer son action pour renforcer son dispositif existant, jugé encore insuffisant. Reçue par Pap Ndiaye, la famille de Lindsay avait estimé que le ministre de l'Éducation n'avait pas été "sincère" et leur avait apporté une réponse "insuffisante". Ensuite reçue par Brigitte Macron à l'Élysée, Betty Gervois, la mère de Lindsay, a estimé avoir été "entendue et soutenue" par la Première dame. Cette dernière lui a demandé "de pouvoir travailler avec elle main dans la main pour continuer ce combat par des mesures concrètes", a expliqué l'avocat de la famille. La possibilité qu'elle devienne "ambassadrice du programme pHARe" de lutte contre le harcèlement a été évoquée, selon lui.

Un peu plus d'un an après la disparition de Lindsay, qui s'était donné la mort après avoir été la cible de harcèlement scolaire, un hommage s'est tenu devant son ancien collège de Vendin-le-Vieil.

Autres dossiers

Suicide de Lindsay: "On a proposé [à Pap Ndiaye] de venir à une marche blanche, il nous a gentiment fait comprendre qu'il ne viendrait pas", affirme l'avocat de la famille

Suicide de Lindsay: "On a proposé [à Pap Ndiaye] de venir à une marche blanche, il nous a gentiment fait comprendre qu'il ne viendrait pas", affirme l'avocat de la famille

Betty Gervois était l’invitée de BFMTV. La mère de Lindsay, collégienne de 13 ans, qui a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, après avoir été victime de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux, a été reçue par Brigitte Macron ce mercredi. Elle dit avoir "été entendue et soutenue" par la première dame. 

Suicide de Lindsay: l'interview en intégralité de l'avocat de la famille de Lindsay

Suicide de Lindsay: l'interview en intégralité de l'avocat de la famille de Lindsay

La famille de Lindsay, collégienne de 13 ans, qui a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, après avoir été victime de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux, a été reçue par Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation nationale. Jeudi, le ministre avait admis sur BFMTV que le suicide de la jeune fille était "un échec collectif" et assuré suivre "personnellement" le dossier. Interrogée à la sortie de l’entretien avec le ministre, la mère de Lindsay a déclaré ne pas avoir trouvé Pap Ndiaye “sincère”.

Suicide de Lindsay: l'interview de l'avocat de la famille en intégralité

Suicide de Lindsay: l'interview de l'avocat de la famille en intégralité

Me Pierre Debuisson, avocat de la famille de Lindsay, était l'invité de BFMTV pour évoquer le suicide de l'adolescente. La famille de Lindsay a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l’académie de Lille et les policiers en charge de l’enquête pour “non assistance à personne en péril”. Une autre plainte a été déposée contre Facebook, “complètement défaillant” dans la modération des contenus haineux, selon l’avocat de la famille. Le 25 mai, le procureur de Béthune avait annoncé que quatre mineurs avaient été mis en examen du chef de "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide" et un majeur pour “menaces de mort”.