Sur Ryanair, boire de l'alcool acheté en duty-free est désormais interdit
C'est un exemple parmi d'autres: en février dernier, un passager britannique d'un vol Ryanair en provenance de Faro, au Portugal, décide de boire à bord une demi-bouteille de brandy "pour se calmer", une bouteille achetée juste avant l'embarquement dans la zone duty-free de l'aéroport. Résultat, un passager ivre et un équipage agressé.
En novembre dernier, au départ de l'Ecosse vers Ibiza, ce sont pas moins de 70 passagers qui décident de faire la fête pendant le vol avec à la clé agressions en série, cris, et des passagers terrorisés.
Ce type d'incident, qui a tendance à se multiplier, créé en plus des retards en cascade, de quoi poser d'importants problèmes à des compagnies comme Ryanair qui fonctionnent à flux tendu. Sans oublier les conséquences sur l'équipage et le reste des passagers démunis face à ces vols hors de contrôle.
Nouvelles conditions générales
Face à ces comportements, la compagnie a donc décidé de durcir sa réglementation à bord. S'il restera possible de consommer les petites bouteilles vendues dans les airs, les passagers ne pourront simplement plus ouvrir à bord aucune bouteille d'alcool achetée en duty-free.
"Nous n’interdisons pas" ni ne "confisquons l’alcool acheté en duty-free aux portes d’embarquement. Conformément aux conditions générales de Ryanair, les passagers peuvent transporter de l'alcool hors taxes à bord mais ne doivent pas en consommer pendant le vol," précise un porte-parole au journal Liverpool Echo.
L'article 6.1 est très clair: "Vous ne devez pas emporter de boissons chaudes dans l'avion ni boire votre propre alcool dans l'avion".