BFM Business
Energie

Sûreté nucléaire: les syndicats de l'IRSN demandent "d'urgence" une personnalité "neutre" pour mener la réforme

Le préfigurateur sera chargé de piloter la construction de la nouvelle ASNR, l'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, issue du rapprochement de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

L'intersyndicale de l'IRSN, l'expert technique de la sûreté nucléaire, a demandé lundi au gouvernement la nomination en "urgence" d'une personnalité "neutre" pour piloter la fusion avec l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui décide du sort des centrales. Lors d'une rencontre avec le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, les syndicats ont demandé "à nouveau la nomination rapide d'un préfigurateur chargé de piloter la construction de la nouvelle ASNR", l'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Cette nouvelle institution, dont la création est prévue en 2025, sera issue du rapprochement de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui emploient respectivement environ 530 et 1.740 agents.

Une nomination "au plus vite après la promulgation de la loi"

Poussée par l'exécutif, cette réforme controversée de la sûreté nucléaire a été définitivement adoptée début avril. Selon ses détracteurs, elle risque de provoquer une "désorganisation" du système et jeter le doute sur l'indépendance des décisions de la future entité unique. Le gouvernement estime que la fin d'un système dual permettra de "fluidifier" le secteur en réduisant les délais d'expertise et d'autorisation d'installations.

Le "préfigurateur est indispensable afin d'arbitrer les désaccords qui existent sur plusieurs sujets entre l'IRSN et l'ASN", selon l'intersyndicale. Il "doit être 'neutre' pour assurer la légitimité de ses arbitrages entre les parties, et ne doit donc pas être issu des Directions générales de l'IRSN ou de l'ASN", soulignent le communiqué.

"Ce préfigurateur doit être nommé rapidement pour que les désaccords actuels ne retardent pas le processus extrêmement contraint de construction de la future ASNR" d'ici au 1er janvier 2025.

"La volonté du ministre est de nommer un préfigurateur au plus vite après la promulgation de la loi", assurent les syndicats, affirmant que "nos interlocuteurs ont bien noté notre demande de nomination d'un préfigurateur 'neutre'".

TT avec AFP