Tech&Co
Tests
Tests

Test des écouteurs Beats Solo Buds: la qualité Beats à moins de 100 euros?

Beats a récemment dévoilé de nouveaux écouteurs sans fil, les Beats Solo Buds. Proposés à moins de 100 euros, ils sont le produit le moins cher de la marque.

Un petit modèle pour un petit prix. Le 20 juin dernier, Beats a officiellement lancé les Beats Solo Buds, une nouvelle paire d’écouteurs sans fil. Coûtant 89,95 euros, ils se placent sur le segment des écouteurs à moins de 100 euros, comme les Nothing Ear (a), sortis en avril dernier. Mais à un tel prix, Beats propose-t-il des écouteurs de qualité?

On aime

Un petit design

"Le plus petit étui de notre gamme". C’est ainsi que Beats présente le boîtier accueillant ses nouveaux écouteurs. Non seulement, celui-ci est petit, il est aussi très léger, avec un poids de 22 grammes. Une légèreté que l’on constate dès qu’on le prend en main.

Le boîtier des écouteurs est petit et léger.
Le boîtier des écouteurs est petit et léger. © Tech&Co

Les écouteurs sont également petits, similaires au JBL Tune Buds ou encore aux Jabra Elite 5. Ils sont proposés avec quatre tailles d’embouts (XS, S, M et L), permettant au porteur de choisir ceux qui lui conviennent le mieux. Les écouteurs tiennent d’ailleurs bien dans les oreilles. 

Les écouteurs sont aussi très petits.
Les écouteurs sont aussi très petits. © Tech&Co

Beats reste en outre fidèle à son identité, en proposant des écouteurs colorés. Quatre couleurs sont disponibles: noir mat, mauve polaire, rouge transparent et gris orage.

Un son satisfaisant

Si on ne peut pas s’attendre à un son d’une qualité exceptionnelle à un tel prix, les Beats Solo Buds offrent un son tout à fait satisfaisant, que l’on écoute de la pop, du rock ou tout autre genre de musique. Le son est équilibré, mais on regrette de ne pas assez entendre les basses, qui sont plutôt discrètes. 

Les écouteurs offrent un son satisfaisant.
Les écouteurs offrent un son satisfaisant. © Tech&Co

Les Beats Solo Buds offrent également une bonne qualité audio pour les appels, permettant d’entendre et d’être entendu clairement.

Une très bonne autonomie

Promettant jusqu’à 18 heures d’autonomie avec ses écouteurs sur une seule charge, Beats ne déçoit pas. Les Solo Buds permettent de profiter de sa musique tout au long de la journée. A 50% aux alentours de 10h, les écouteurs se sont éteints aux alentours de 19h, soit après 9h de musique en continu. 

Une autonomie exceptionnelle, surtout pour des écouteurs à moins de 100 euros, et qui ferait presque oublier qu’il n’est pas possible de recharger les écouteurs avec le boîtier. En effet, si celui-ci est aussi léger, c’est parce qu’il ne comprend pas de batterie.

On n'aime pas

Un contrôle tactile limité

Si la connexion des écouteurs avec un iPhone est aussi simple et rapide que les Airpods, on regrette un peu qu’il n’y ait pas d’application dédiée pour configurer les écouteurs. Écouteurs qui offrent d’ailleurs un contrôle tactile limité. Depuis les réglages, où l'on peut voir le niveau de batterie, il est seulement possible de choisir l’action réalisée lorsqu’on appuie longtemps sur un écouteur.

Et là encore, on peut seulement attribuer ce geste au contrôle du volume (baisser pour l’écouteur gauche et augmenter pour l’écouteur droit ou inversement) ou laisser la configuration par défaut, soit l’activation de Siri sur les deux écouteurs, qui disposent de boutons.

Le contrôle tactile des Beats Solo Buds est limité.
Le contrôle tactile des Beats Solo Buds est limité. © Tech&Co

Bien que cela ne soit pas spécifié, on peut mettre en pause ou en lecture sa musique en appuyant une fois sur chacun des écouteurs. Concernant les appels, on peut choisir entre appuyer une ou deux fois pour décrocher, raccrocher ou couper et réactiver le son.

Enfin, s’il est possible d’activer la détection automatique des oreilles pour que le son provienne des écouteurs dès qu’ils sont dans les oreilles, cela ne marche pas lorsqu’on les retire. Autrement dit, la musique continue lorsqu’on enlève un ou même les deux écouteurs. Elle s’arrête seulement automatiquement lorsqu’ils sont replacés dans le boitier.

Pas de réduction de bruit active mais...

Beats fait malheureusement l'impasse sur la réduction de bruit active avec ces écouteurs. Une technologie que l'on retrouve pourtant sur des écouteurs vendus au même prix, comme les Nothing Ear (a) et qui aurait amélioré l'expérience sonore.

Les Beats Solo Buds offrent néanmoins une réduction de bruit passive avec leurs embouts. Dès qu’on les met dans les oreilles, on est isolé du monde, et ce, sans même mettre de musique. Une isolation qui est agréable dans la rue, mais qui est un peu moins efficace dans les transports en commun. 

Pas de chargeur

Les Beats Solo Buds disposent d’une très bonne autonomie, mais ils sont fournis sans adaptateur secteur, ni câble (USB-C) pour les charger. On apprécie néanmoins que les écouteurs se rechargent assez rapidement, passant de 0 à 100% en 1h30. Enfin, les écouteurs peuvent être chargés via téléphone, mais seulement avec un iPhone 15 ou un smartphone Android compatible avec la recharge inversée.

Le verdict Beats Solo Buds
7 / 1O
A moins de 100 euros, Beats propose une bonne qualité audio mais sans réduction de bruit active. Dommage, la concurrence est forte dans cette gamme de prix

Conclusion

A un prix très abordable, Beats offre des écouteurs légers et confortables, avec de bonnes performances niveau audio et une excellente autonomie. La marque américaine fait cependant l’impasse sur certaines fonctions et technologies que l’on retrouve sur les Nothing Ear (a), comme la recharge via le boîtier ou la réduction de bruit active, qui auraient rendu les Solo Buds encore meilleurs. 

Kesso Diallo