Tech&Co
Tests
Tests

Test du Honor 200 Pro: ce smartphone peut-il vraiment capturer votre portrait comme un photographe professionnel?

Le fabricant lance le Honor 200, dont la version Pro comprend un smartphone conçu pour "offrir une expérience digne d’un studio professionnel" vendu à partir de 799,90 euros.

"Le maître du portrait". C’est ainsi que Honor présente son dernier smartphone haut de gamme, le Honor 200 Pro. Pour 799,90 euros, le fabricant entend proposer un téléphone qui "révolutionne la photographie de portrait" grâce à un partenariat avec le célèbre studio Harcourt. Celui-ci est réputé pour ses portraits en noir et blanc de célébrités. Mais les promesses sont-elles au rendez-vous?

On aime

Des portraits de qualité

Le Honor 200 Pro est équipé de trois capteurs photo, dont un principal de 50 Mpx, un téléobjectif de 50 Mpx et un ultra grand-angle et macro de 12 Mpx. A l’avant, on retrouve une caméra de 50 Mpx. Avec le studio Harcourt, Honor a en effet créé une IA dédiée au portrait pour "permettre aux utilisateurs de réaliser facilement des portraits uniques uniquement avec leur smartphone".

Le Honor 200 Pro propose trois modes Harcourt pour les portraits.
Le Honor 200 Pro propose trois modes Harcourt pour les portraits. © Tech&Co

Et le Honor 200 Pro ne déçoit pas, que ce soit avec le mode "Harcourt Vibrant" (pour des portraits aux couleurs éclatantes), "Harcourt Couleur" (pour capturer l’essence d’un film vintage) ou "Harcourt Classique" (portrait en noir en blanc). 

Les photos avec les deux modes colorés ont un côté assez artificiel.
Les photos avec les deux modes colorés ont un côté assez artificiel. © Tech&Co

Les clichés sont nets et on ne perd pas en qualité en zoomant. Le smartphone restitue aussi bien les couleurs avec les deux premiers modes. Les portraits peuvent néanmoins avoir un côté assez artificiel avec ces deux modes. Pour les photos de groupe, le Honor 200 Pro est fidèle aux couleurs, ainsi qu’aux différentes teintes de peau. 

Le Honor 200 Pro restitue bien les couleurs et les teintes de peau sur les photos de groupe.
Le Honor 200 Pro restitue bien les couleurs et les teintes de peau sur les photos de groupe. © Tech&Co

La qualité est également de mise avec le mode "Harcourt Classique", avec des portraits détaillés, notamment au niveau des cheveux, malgré un "effet HDR" parfois trop prononcé.

Le mode noir et blanc offre des clichés nets et détaillés.
Le mode noir et blanc offre des clichés nets et détaillés. © Tech&Co

On regrette que la couleur blanche sur les vêtements ressorte trop par rapport aux autres. 

Le mode noir et blanc fait trop ressortir la couleur blanche des vêtements.
Le mode noir et blanc fait trop ressortir la couleur blanche des vêtements. © Tech&Co

Des photos de bonne qualité, mais...

Outre les portraits, le Honor 200 Pro offre aussi des photos de qualité, avec des couleurs vives. Le mode haute résolution intègre même un zoom x3.

Les photos en mode haute résolution avec le zoom x3 sont de plutôt bonne qualité.
Les photos en mode haute résolution avec le zoom x3 sont de plutôt bonne qualité. © Tech&Co

Celui-ci offre de plutôt bonnes photos, mais la qualité n’est pas aussi bonne qu’avec le zoom x2 du mode photo classique.

Le zoom x2.5 du mode Photo classique est meilleur que le zoom x 3 du mode Haute résolution.
Le zoom x2.5 du mode Photo classique est meilleur que le zoom x 3 du mode Haute résolution. © Tech&Co

On regrette également que le mode haute résolution ait tendance à bleuter les photos, donnant ainsi des clichés moins naturels, avec un ciel plus bleu que la réalité par exemple. 

Le mode haute résolution du Honor 200 Pro a tendance à bleuter les photos.
Le mode haute résolution du Honor 200 Pro a tendance à bleuter les photos. © Tech&Co

Un design original

Honor continue de miser sur l’originalité avec son smartphone. Disponible en blanc (modèle testé) et en noir, le Honor 200 Pro se distingue de ses prédécesseurs, avec un dos texturé et doux au toucher, ainsi qu’un module photo ovale assez imposant.

Le dos du Honor 200 Pro.
Le dos du Honor 200 Pro. © Tech&Co

Une excellente autonomie

Equipé d’une batterie de 5.200 mAh, le Honor 200 Pro dispose d’une très bonne autonomie. En utilisation normale (Internet, réseaux sociaux, jeux, appels...), le smartphone tient un jour et demi, voire presque deux jours. Après 24 heures d’utilisation, il lui reste entre 45 et 55%.

Le Honor 200 Pro perd peu de batterie lors de l’utilisation de services de streaming ou des jeux. Après une heure et demie passée sur Disney+, il a par exemple perdu moins de 10% de batterie.

A cela s’ajoute une charge "super rapide" à 100W que Tech&Co a pu tester avec l’adaptateur secteur, mais que Honor ne fournit pas dans la boîte. Pour en profiter, il faudra donc débourser 79,90 euros supplémentaires. Comme son nom l’indique, l’adaptateur permet de recharger le Honor 200 Pro très rapidement, gagnant déjà 10% de batterie en seulement deux minutes et passant de 14% à 100% en 38 minutes. Seul bémol: le téléphone chauffe beaucoup lors de la charge.

Des performances excellentes

Tournant sous Android 14, avec la surcouche MagicOS 8, le Honor 200 Pro est doté d'un Snapdragon 8s Gen 3, la puce dopée à l’IA de Qualcomm pour les smartphones abordables. Elle est couplée à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Une capacité de stockage surprenante pour son prix, mais que l’on trouve déjà sur d’autres milieux de gamme de Honor.

Equipant aussi le Poco F6, le processeur alimente l’IA dédiée au portrait du smartphone, ainsi que d’autres fonctionnalités d’IA, comme les suggestions intelligentes affichées sur la première page de l’écran d’accueil. Une fonction pratique puisqu’elle affiche les quatre applications les plus utilisées sur la première page de l’écran d’accueil pour y accéder rapidement et évolue en fonction de l’usage. 

Alimenté par un Snapdragon 8s Gen 3, le Honor 200 Pro propose des suggestions intelligentes.
Alimenté par un Snapdragon 8s Gen 3, le Honor 200 Pro propose des suggestions intelligentes. © Tech&Co

Le processeur de Qualcomm offre en outre d'excellentes performances, le smartphone ne chauffant pas en utilisant des services de streaming. On peut aussi profiter de 60 images par seconde sans aucun problème dans des jeux gourmands en ressources comme Asphalt 9. Le téléphone chauffe sans que cela ne soit gênant. Enfin, le Honor 200 Pro est compatible 5G et peut intégrer deux cartes SIM.

On n’aime pas 

Un appareil trop grand

Avec un écran de 6,78 pouces, le Honor 200 Pro n’est pas fait pour les petites mains. Il est difficile et donc, désagréable de l’utiliser à une main. L’écran disposant de bords incurvés, la navigation n’est également pas toujours agréable.

La navigation n'est pas toujours facile avec le Honor 200 Pro.
La navigation n'est pas toujours facile avec le Honor 200 Pro. © Tech&Co

Sur Internet par exemple, il faut vraiment partir du bord pour revenir en arrière et il faut parfois plusieurs essais pour y arriver. De même, il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour balayer vers le haut en partant du bas afin de fermer une application. 

Un affichage qui n’est pas toujours de qualité

Le Honor 200 Pro dispose d’une dalle AMOLED avec un taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 120 Hz pour plus de fluidité, mais vous pouvez choisir de rester en 60 ou 120 Hz dans les réglages. Si l’écran est lumineux, les couleurs sont, elles plutôt froides et ce, peu importe le mode de couleur choisi (normal ou vif). On est aussi déçu de la qualité des images, qui présentent toujours quelques défauts en termes de netteté, dans certaines vidéos Youtube par exemple.

Le verdict Honor 200 Pro
7.5 / 1O
Malgré quelques défauts pour les portraits, le Honor 200 Pro ne déçoit pas, offrant vraiment des portraits dignes d’un studio professionnel. Un bon rapport qualité-prix.

Conclusion

Disponible à partir de 799,90 euros, le Honor 200 Pro est un très bon smartphone pour réaliser des portraits sans avoir à passer par un photographe ou un studio professionnel. Il dispose aussi d’une excellente autonomie et offre de très bonnes performances.

Rivalisant avec le Google Pixel 8a, qui est l’un des meilleurs smartphones du marché pour la photo, le Honor 200 Pro coûte cependant plus cher que ce dernier (549 euros). L'appareil chinois s'adresse à ceux qui apprécient des images plus "stylisées" pour les réseaux sociaux, quitte à être moins réalistes que chez Google.

Kesso Diallo