BFM Business
Transports

TGV: +5%, +7% ou +10%, quelle a été la véritable hausse des prix à la SNCF l'an passé?

En 2023, la compagnie ferroviaire avait annoncé une augmentation moyenne de ses tarifs TGV de 5%. Le régulateur des transports n'a pas les mêmes chiffres, notamment pour les Ouigo. La SNCF conteste.

La hausse des prix à la SNCF n'est pas un secret. Tous les ans, les tarifs de l'opérateur augmentent et provoquent l'irritation tout aussi croissante de ses clients, d'autant plus qu'en 2023, la hausse a été particulièrement sensible. Face à la flambée de l'inflation, la SNCF avait annoncé une augmentation moyenne de 5% des prix de ses TGV.

"Entre l'explosion des prix de l'énergie (+180%) et l'inflation sur les autres postes, nos coûts augmenteront de 13%", expliquait Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs. Et de préciser que si SNCF Voyageurs répercutait sur ses prix l’intégralité de l’augmentation de ces coûts, la hausse des prix aurait dû être de près de 13%.

Problème, selon les calculs de l'ART, l'Autorité de régulation des transports, la hausse moyenne a été plus élevée que les 5% annoncés. "Le 'prix moyen' des trains à grande vitesse a augmenté de 7% en 2023, soit plus fortement que l’inflation (4,9% selon l'Insee, ndlr)", peut-on lire dans une note publiée ce jeudi.

43 euros: le prix moyen d'un billet à la SNCF en 2023

"Les prix des services ferroviaires librement organisés (hors Intercités et TER, ndlr), qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire, semblent ainsi effectuer un rattrapage de l’indice des prix à la consommation (qui a augmenté de 5% en 2023), mais leur évolution reste inférieure au cumul d’inflation observé depuis 2019", détaille l'ART.

Selon le régulateur, "les prix ont augmenté pour l’ensemble des classes tarifaires et distances parcourues, mais plus fortement pour les services à bas coûts Ouigo en hausse annuelle de près de 10%, contre 5% pour les autres services".

Cette hausse annuelle de 10% pour Ouigo est une surprise. Lors de l'annonce de l'augmentation globale de 5%, la SNCF, pressée par le gouvernement de modérer les augmentations, avait sanctuarisé certains tarifs.

"Les prix minimums TGV et TGV Ouigo n'augmenteront pas, les grilles de prix Ouigo n'augmenteront pas et il y aura toujours un million de billets par mois à moins de 25 euros. Les bénéfices de la carte Avantage (quatre millions de clients) seront maintenus", précisait à l'époque Alain Krakovitch, directeur des TGV/Intercités.

+10% pour Ouigo?

Interrogée, la SNCF indique que "cette évolution (de +7%, ndlr) est basée sur l’indice de 2019". L'entreprise maintient qu'"entre 2019 et 2023, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 12,7% tandis que les prix moyens de l’offre TGV de SNCF Voyageurs ont augmenté de 5% seulement".

"Par ailleurs, pour la comparaison entre 2023 et 2022, il faut rappeler que le Covid (variant Omicron) était encore très présent sur le 1er trimestre 2022. Durant cette période, SNCF Voyageurs a choisi de maintenir une offre de transport, alors que la fréquentation s’est avérée bien plus faible qu’à la normale", poursuit l'opérateur.

La SNCF explique donc que "corrigé de l’inflation et de l’effet d’Omicron, le prix moyen des trains à grande vitesse se stabilise en 2023 par rapport à 2022, conformément à l’engagement sur le bouclier tarifaire".

Sur le cas des 10% d'augmentation pour Ouigo, la SNCF indique que "les distances se sont allongées ces dernières années sur notre offre low cost. Ouigo propose des destinations plus lointaines vers le Sud (Perpignan), la Bretagne (Brest) et la façade Atlantique (La Rochelle). Ainsi, les prix sont plus élevés sur des destinations plus lointaines qui n’existaient pas auparavant. Cependant, le bouclier tarifaire a été respecté, comme SNCF Voyageurs s’y était engagée".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business