BFMTV
Cinéma

Tir mortel sur le tournage de "Rust": le procès d'Alec Baldwin débute aux États-Unis

L'acteur Alec Baldwin lors de son procès au tribunal de Santa Fe, le 8 juillet 2024.

L'acteur Alec Baldwin lors de son procès au tribunal de Santa Fe, le 8 juillet 2024. - Ross D. Franklin - AFP

L'acteur sera jugé à partir de ce mardi 9 juillet pour homicide involontaire par le tribunal de Santa Fe (Nouveau-Mexique) après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie sur le tournage de son western "Rust" en 2021 et pour lequel il risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.

Le procès d'Alec Baldwin, jugé pour homicide involontaire après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie de son western Rust, doit débuter ce mardi 9 juillet.

Pendant une dizaine de jours le tribunal de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, devra tenter de décortiquer ce drame qui remonte à 2021 et et pour lequel l'acteur de 66 ans risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.

• De quoi est-t-il accusé?

En octobre 2021, sur le tournage du film Rust dans un ranch du Nouveau-Mexique, Alec Baldwin s'était servi d'une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux.

À l'époque, la famille d'Halyna Hutchins avait déposé plainte contre Alec Baldwin pour "comportement dangereux", mais ils étaient finalement parvenus à trouver un accord avec l'acteur pour mettre un terme aux poursuites judiciaires au civil.

Mais en janvier 2023, la procureure du comté de Santa Fe a toutefois décidé de poursuivre Alec Baldwin en justice pour homicide involontaire. Si les poursuites contre le comédien sont officiellement abandonnées en avril 2023 pour que l'enquête soit approfondie, en janvier 2024, Alec Baldwin est de nouveau inculpé d'homicide involontaire où il plaide non coupable.

L'acteur a toujours expliqué qu'on lui avait assuré que l'arme était inoffensive, et nie avoir appuyé sur la détente, une thèse jugée "absurde" par le parquet. Ses avocats ont multiplié les recours pour tenter d'annuler les poursuites, en vain.

• Que risque-t-il?

En avril dernier, l'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a déjà écopé de 18 mois de prison pour son rôle dans cette affaire. Une condamnation dont elle a fait appel. C'est elle qui avait placé la balle dans la réplique du pistolet d'époque au centre de l'affaire. Le parquet a fustigé sa négligence extrême, qui a engendré des "défaillances de sécurité constantes" sur le plateau.

Inexpérimentée, la jeune femme laissait les armes sans surveillance et ne vérifiait pas que les balles à blanc étaient réellement factices, au mépris des protocoles de l'industrie cinématographique.

Mais l'accusation n'a jamais établi comment des munitions réelles - en principe interdites - ont atterri sur le plateau. L'enquête a en revanche accablé Alec Baldwin, accusé d'avoir eu un comportement erratique pendant le tournage, méprisant les règles de sécurité élémentaires. Les procureurs devront en convaincre les jurés, dont la sélection devrait largement occuper cette première journée de procès ce mardi.

"La pression de M. Baldwin à l'encontre de l'équipe sur le plateau de tournage a régulièrement compromis la sécurité", ont résumé les procureurs dans des documents judiciaires, en dénonçant un comédien qui "hurlait régulièrement" sur tout le monde et voulait finir le film plus vite.

Le parquet estime que le comédien "a menti éhontément sur son comportement" en plateau, en changeant sa version pour éviter toute responsabilité. Une expertise du FBI, contestée par les avocats d'Alec Baldwin, a également conclu que le pistolet n'avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente. Lors de ce procès, Alec Baldwin risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.

• Qui va témoigner?

À la barre sont attendus plus d'une soixaintaine de membres de l'équipe du film, témoins de l'incident en octobre 2021. Seront notamment entendus le réalisateur Joel Souza, lui-même bléssé par la balle de l'arme d'Alec Baldwin, mais aussi l'assistant réalisateur David Halls.

Zac Sneesby, qui tenait un perche à son pendant lors du tournage doit également prendre la parole. Selon les documents déposés auprès du tribunal de Santa Fe, ce dernier assure qu'il a vu l'acteur presser la gâchette du revolver.

D'après l'agence Associated Press, l'armurière Hannah Gutierrez-Reed pourrait aussi être appelée à la barre, malgré son refus de répondre lors d’un entretien en amont du procès. Un juge a refusé une demande visant à la contraindre à témoigner en lui accordant l’immunité.

Enfin, les jurés entendront le témoignage d'experts en armes à feu, des enquêteurs, et d'autres témoins du tir. Alec Baldwin lui-même pourra prendre la parole pour sa défense, mais il n'est pas obligé de le faire.

• Où en est le film "Rust"?

Depuis le drame, le tournage de Rust a repris dans le Montana et s'est achevé en mai 2023. Coïncidence tragique, ce western raconte l'histoire du hors-la-loi Harland Rust qui tente de sauver son petit-fils Lucas, âgé de 13 ans, condamné à la pendaison pour un homicide involontaire. Devenus fugitifs, les deux hommes sont poursuivis par un shérif et un chasseur de prime.

Début 2024, de premières images du long-métrage, réalisées par Halyna Hutchins, ont été dévoilées par le média américain Deadline. Sur celles-ci, on aperçoit notamment l'actrice Frances Fisher près d'une porte ainsi qu'un cavalier chevauchant son cheval en pleine nature.

Le veuf de Halyna Hutchins, Matthew, a également été promu producteur exécutif du film dont on ne connaît pas encore la date de sortie.

Carla Loridan avec AFP