BFMTV
International

Titan: des chercheurs avancent une hypothèse pour expliquer l'implosion du submersible

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic - BFMTV

Selon des chercheurs, de petites imperfections de la coque du Titan, accumulées au cours des voyages du submersible, ont pu mener à son implosion.

Presque un an après son implosion, les mystères perdurent. Le 18 juin 2023, le Titan, un submersible de la compagnie OceanGate, a pris la direction de l'épave du Titanic, située à plus de 3.800m de profondeur dans l'Atlantique nord, avec à son bord cinq passagers.

Quelques heures après son départ, le contact a été perdu avec l'engin. Les enquêteurs ont finalement conclu à l'implosion du Titan, dont des débris métalliques et humains ont été retrouvés.

Des scientifiques ont étudié la façon dont des structures à parois minces, comme celle du Titan, peuvent céder en raison de minuscules imperfections dans les matériaux qui les constituent. Ils ont publié leurs conclusions le 11 avril dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), citée par Newsweek.

"L'intégrité du Titan a pu être compromise par les dommages causés au matériau utilisé pour sa coque, qui se sont accumulés au cours des nombreux voyages qu'il a effectués avant d'imploser", a avancé Roberto Ballarini, professeur en ingénierie civile et environnementale et responsable de l'étude.

La rigidité et la résistance du Titan compromises

La coque du submersible était notamment composée de fibre de carbone, un matériau qui est "susceptible de se déformer" en cas de forte pression et qui compte "d'inévitables imperfections" liées au processus de fabrication. Selon les chercheurs, ces imperfections, ajoutées à l'accumulation des expéditions, ont pu diminuer la rigidité et la résistance du Titan.

Les simulations informatiques des chercheurs ont aussi montré que l'implosion d'une telle coque dépend de nombreux critères comme son matériau, ses imperfections et leur positionnement sur la structure.

Pour retrouver le Titan, une vaste opération de secours, très médiatisée, avait été engagée en juin dernier. Ses cinq passagers avaient finalement tous péri pendant l'implosion: le patron d'OceanGate, Stockton Rush, le Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, le Pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans.

Emilie Roussey