International

Titanic: deux robots vont cartographier l'épave, un an après le drame du Titan

Le
La société RMS Titanic débute, ce vendredi 12 juillet, une mission de cartographie de l'épave du navire qui a fait naufrage en avril 1912. Une expédition menée par deux robots particulièrement scrutée, un an après la mort de cinq personnes embarquée à bord du sous-marin Titan.
Publicité

Un autre été, une autre expédition en direction de l'épave du Titanic. Treize mois après l'accident meurtrier du Titan, où cinq personnes ont perdu la vie lors de l'implosion d'un sous-marin de la société Ocean Gate, une nouvelle mission est lancée ce vendredi 12 juillet. La BBC a pu interroger les dirigeants de l'expédition menée par la société RMS Titanic.

Cette fois, pas d'humains dans un appareil minuscule. À la place, deux robots de six tonnes télécommandés, surmontés de caméras à très haute définition, dont l'objectif sera de capturer des millions de photos pour réaliser un modèle 3D du paquebot ayant coulé en 1912.

"Nous voulons voir l'épave avec une clarté et une précision jamais atteintes auparavant", explique au média britannique David Gallo, co-responsable de l'expédition.

"Si tous les dieux de la météo, de l'informatique, des robots, de la caméra - si tous ces dieux s'alignent, nous devrions être en mesure de capturer le Titanic et le site de l'épave dans un état aussi proche de la perfection numérique qu'il est possible de l'être. On pourrait littéralement compter les grains de sable", a ajouté Evan Kovacs, le responsable de l'imagerie.

Au fil des années, de nombreuses expéditions ont déjà eu pour objectif de documenter l'épave couchée 3.800 mètres sous les eaux de l'océan Atlantique, à environ 610 km de la côte de Saint-Jean de Terre-Neuve au Canada. Mais ces nouvelles images devraient offrir une précision jamais atteinte des débris.

Une cérémonie d'hommage

Ce premier retour vers le Titanic depuis l'accident meurtrier du Titan se fait avec une certaine pression et une forte émotion. Le Français Paul-Henri Nargeolet est l'une des cinq personnes décédées à bord du sous-marin OceanGate. Il était directeur de la recherche à la RMS Titanic et devait originellement diriger cette expédition.

Une plaque en l'honneur de "Monsieur Titanic" sera laissée sur le fond marin. Une cérémonie en honneur des cinq disparus, mais aussi des 1.500 passagers et membres d'équipages tués par le naufrage, sera organisée en mer durant la mission à une date inconnue.

Les investigations menées autour de ce drame ne sont à ce stade pas terminées. Les enquêteurs américains avaient initialement estimé la durée des recherches à 12 mois. L'enquêteur en chef des gardes-côtes américains, Jason Neubauer, cité par le magazine spécialisé WorkBoat, a toutefois expliqué que des imprévus retardent la remise des conclusions définitives.

Tom Kerkour

Les plus lus