BFM Business
Conso

TOUT COMPRENDRE. Comment fonctionne le nouveau logo "Origin'Info" qui arrive dans les supermarchés?

Un nouvel indicateur apparaîtra dans les supermarchés au cours de l'été. Il donnera des informations sur l'origine des ingrédients dans les produits alimentaires transformés.

Après le Nutri-Score, place désormais à "Origin'Info". Yaourts, plats préparés, biscuits… Ce nouveau logo apparaîtra bientôt dans les supermarchés. Pas une question de bienfaits nutritionnels, cette fois-ci, mais d'origine géographique. L'objectif de la démarche, poussée par le gouvernement, est d'apporter une information harmonisée sur l'origine des ingrédients qui composent les produits alimentaires transformés. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir.

• Que présentera ce nouvel indicateur?

Sucre, œufs, viande … Ce nouveau logo "Origin'Info" mentionnera, au minimum, les trois principales matières agricoles utilisées pour fabriquer le produit concerné – dans le cas de la farine, par exemple, c'est l'origine du blé qui compte. Rien n'empêche néanmoins les industriels et les distributeurs d'indiquer, s'ils le souhaitent, l'origine de davantage d'ingrédients, voire de la liste entière.

S'il y a plusieurs pays d'origine pour un même ingrédient (les fabricants ont parfois recours à diverses sources d'approvisionnement, dans le cas des tomates par exemple), ces pays seront mentionnés dans l'ordre alphabétique. Les mentions "supranationales" – du type "UE/non UE" ou "Amérique du Sud" – sont autorisées s'il y a au moins quatre pays d'origine différents.

• À quoi ressemblera-t-il?

S'il rappelle le Nutri-Score, le logo "Origin'Info" n'aura pas le même fonctionnement. Pas d'échelle de couleurs du rouge au vert, mais une mention neutre de l'ingrédient accolée à celle de son pays d'origine. Il sera possible d'y ajouter une mention sur le lieu de transformation du produit (des biscuits utilisant du blé français, par exemple, peuvent être fabriqués à l'étranger, et inversement), ainsi qu'un graphique "en camembert" représentant la part de chaque pays dans la composition totale.

Un exemple du nouvel indicateur "Origin'Info".
Un exemple du nouvel indicateur "Origin'Info". © Ministère de l'Économie
Un exemple du nouvel indicateur "Origin'Info".
Un exemple du nouvel indicateur "Origin'Info". © Ministère de l'Économie
Un exemple du nouvel indicateur "Origin'Info".
Un exemple du nouvel indicateur "Origin'Info". © Ministère de l'Économie

La charte graphique n'est néanmoins pas encore totalement arrêtée. Des discussions se tiennent encore entre le gouvernement, les industriels et les distributeurs.

• Sera-t-il affiché sur l'emballage?

Ce nouvel indicateur ne sera pas forcément visible sur l'emballage. Les industriels et les distributeurs auront le choix entre différentes solutions: ils pourront l'apposer directement sur l'emballage, à l'image du Nutri-Score, ou sur les étiquettes électroniques installées dans les rayons, mais aussi présenter un QR code qui renverra, indirectement, vers les informations concernées. Il pourra être également présenté sur les sites de drive des différentes enseignes.

Une souplesse accordée à la demande des industriels et des distributeurs. Une manière, assurent-ils, d'éviter de modifier régulièrement les emballages dans le cas des recettes avec une longue liste d'ingrédients ou des approvisionnements saisonniers (pour les fruits et les légumes, par exemple).

• Et sera-t-il obligatoire?

Ne vous attendez pas à retrouver le logo "Origin'Info" sur tous les emballages. Pour convaincre le maximum d'industriels et de distributeurs, et rester dans les clous du droit européen, le gouvernement a préféré une démarche volontaire à un déploiement obligatoire. Une charte a été établie pour harmoniser les pratiques: les industriels de l'agro-alimentaire et les enseignes de la grande distribution (pour leurs produits sous marques de distributeur) sont libres d'y adhérer ou non.

Mais alors, qui participe? Le gouvernement a publié une première liste de 80 entreprises signataires de la charte "Origin'Info". Lidl, E.Leclerc, Coopérative U, Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Monoprix… On y retrouve une bonne partie des enseignes de la grande distribution, à l'exception de quelques absentes comme Aldi. Parmi les marques nationales, citons Fleury Michon, Bonduelle, Charles & Alice, Alpina Savoie, Lesieur, Panzani ou encore D'Aucy.

• Quand sera-t-il déployé?

Ce nouvel indicateur commence par une période d'expérimentation. Il sera progressivement déployé par les industriels et les distributeurs à partir de l'été prochain. Selon le ministère de l'Économie, plus de 10.000 références pourraient afficher l'indicateur "Origin'Info" d'ici la fin de l'année.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV