Le Web 3 Leaders Forum s'est tenu mercredi 10 juillet à Bruxelles, en Belgique. L’occasion pour les participants de faire le point sur le secteur et partager leurs points de vue. Un mot est revenu plusieurs fois: "tokenisation". Mais de quoi s’agit-il exactement?
• En quoi consiste la tokenisation?
La "tokenisation" représente le processus de transformation d'un actif traditionnel (biens immobiliers, œuvre d’art ou obligations par exemple) en un jeton numérique pouvant être stocké dans un coffre-fort en ligne et transféré entre différents portefeuilles à l'aide de la technologie blockchain. Les droits de propriété de cet actif "réel" sont alors convertis en un ou plusieurs jetons sur cette technologie. Les individus peuvent alors s'échanger ces tokens n'importe quand, n'importe où, et avec des transactions transparentes et sécurisées.
• Pourquoi ce sujet monte dans le secteur des cryptos?
Ce processus suscite un intérêt croissant de la part des institutions et est même devenu l’un des domaines les plus populaires dans la révolution numérique. En janvier dernier d’ailleurs, Larry Fink, patron du plus grand fonds d’investissements au monde, Blackrock, qui comptait 10.000 milliards de dollars sous gestion à la fin de l’année dernière, avait même été jusqu'à affirmer à Forbes en mars 2023 que "les jetons étaient la nouvelle génération des marchés".
"La tokenisation est très prometteuse pour le marché des cryptomonnaies", a d’ailleurs déclaré Cristiano Ventricelli, vice-président de l'économie numérique chez Moody's et participant au Web3 Leaders. Pour "façonner la finance de demain" ("shaping tomorrow's finance"), plusieurs acteurs présents au forum ont soulevé la question de la tokenisation, et se sont mis d’accord sur le fait que ce sujet était "au cœur d’infrastructures de marchés", à l’heure où l’Europe "cherche des moyens d'approfondir l'union des marchés de capitaux", selon un des participants.
• Quels secteurs pourraient être concernés?
Moody's fait partie des nombreuses sociétés qui surveillent de près le secteur de la tokenisation. Dans un rapport publié le 17 avril dernier, l'agence de notation avait déclaré que la tokenisation "pourrait accroître la liquidité" d'actifs d'investissement tels que l'immobilier, le capital-risque, le capital-investissement, ou encore l'art... et "contribuer à leur efficacité".
L’objectif de la "tokenisation" est aussi de "fractionner les montants d'investissement" afin de les rendre davantage accessibles à un public plus large.