Tram, Presqu'Île, périphérique: de nombreux travaux tout au long de l'été dans la métropole de Lyon
"Cet été, la métropole se met en mode travaux", annonce, dans un communiqué publié ce mardi 9 juillet, la métropole de Lyon. Un "coup de collier" sur les travaux mis à une période où la baisse de la fréquentation sur les routes et dans les transports en commun le permet davantage.
Plusieurs chantiers se lancent ainsi dans les communes du Grand Lyon. Depuis le printemps, la Presqu'île est cernée par les travaux d'aménagement dans le cadre du projet Presqu'île à vivre. Ils vont se poursuivent tout l'été et s'étendre jusqu'à la livraison du chantier prévue pour 2030.
Circulation impossible sous la trémie Garibaldi
Les rues de la Barre, Émile Zola, Grenette et le quai Saint-Vincent sont concernés par des travaux d'assainissement et de voirie. Depuis le 4 juin, les travaux ont débuté sur la trémie Garibaldi, qui doit être comblée au plus tard au printemps 2025. La circulation y est donc impossible.
La montée de Choulans, dans le 5e, est interdite dans le sens de la montée jusqu'au 18 juillet en raison de travaux de voiries avec l'élargissement des trottoirs, la mise en place de ralentisseurs et la plantation d'arbres.
Les transports de Villeurbanne et Saint-Fons concernés
Les transports en commun ne sont pas en reste puisque des travaux de raccordement des lignes de tramway T1 et T4 avec la ligne T6 au niveau de La Doua à Villeurbanne sont annoncés.
Le pont du Roulet est également fermé à la circulation, depuis le 8 juillet et jusqu'au 30 août. Une partie va être démolie dans le cadre de la création de la ligne T9. Pendant les travaux, la circulation automobile est déviée par l’autoroute A42 ou le pont de Cusset, précise la Métropole.
Le périphérique Laurent Bonnevay sera aussi fermé à Saint-Fons du 12 au 18 août pour les travaux du T10. Des travaux sont également réalisés sur le boulevard Yves-Farges et l'avenue Maurice Thorez sur la commune pour en faire un "boulevard urbain paysager" facilitant l'accès aux piétons et cyclistes.
Par tronçon, la Voie Lyonnaise N°7, qui complète le réseau de pistes cyclables, va être aménagée entre Saint-Fons et Feyzin, à partir de la mi-août et jusqu'en 2026. Sytral Mobilités et la Métropole travaillent aussi sur un couloir de bus et vélo à Francheville sur le tracé de la ligne C20.