BFM Business
Industries

Tramways: 700 millions d'euros de contrat pour Alstom en Australie

L'industriel français fournira à Melbourne 100 tramways pour le plus grand réseau de ce type dans le monde.

Encore un contrat record pour Alstom. Le groupe français annonce ce jeudi un accord-cadre avec le ministère des Transports de Victoria en Australie d’une valeur d’environ 700 millions d’euros pour la fourniture de 100 tramways nouvelle génération à plancher bas qui rouleront à Melbourne, la capitale de l'état de Victoria.

Le contrat comprend la fourniture du matériel roulant et la maintenance pendant 15 ans, ce qui en fait le plus gros contrat de tramways en Australie et dans l’hémisphère sud.

Ces tramways de nouvelle génération sont issus de la famille Flexity, un modèle de trams de Bombardier Transport qu'Alstom a racheté début 2021. Ils sont exploités par Keolis, une filiale de la SNCF. Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, possède le plus grand réseau de tramways du monde, devant Saint-Pétersbourg et Berlin.

Exploités par Keolis, une filiale de la SNCF

"Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce contrat important pour le réseau de tramways de Melbourne. Il s’agit d’une validation forte de notre engagement à fournir des solutions de mobilité qui répondent aux exigences spécifiques de nos clients. Le projet permettra de trouver un équilibre entre la croissance de la demande de transport de passagers et la nécessité d’une mobilité durable" commente Ling Fang, président de la région Asie-Pacifique d’Alstom.

Leur mise en service à partir de 2025 permettra au réseau de Melbourne d'absorber la croissance du trafic prévue et d'être davantage accessible aux personnes à mobilité réduite, en envoyant au rebut des véhicules anciens exigeant de franchir des marches pour monter à bord, souligne Alstom dans un communiqué.

Les nouveaux trams seront construits avec des matériaux australiens à 65% et assemblés dans l'usine dont le groupe a hérité de Bombardier dans la banlieue de la métropole australienne. Celle-ci aura en conséquence du travail pour la prochaine décennie, a noté Mark Coxon, directeur pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, cité dans le communiqué.

Grande présence en Australie pour Alstom

Melbourne avait déjà commandé 100 tramways Flexity à l'ex-Bombardier et 41 trams Citadis à Alstom (du temps où les entreprises étaient concurrentes). Très présent en Australie où il emploie 1.650 personnes, le groupe français lui a également fourni des trains de banlieue.

Depuis janvier, l'industriel a remporté un contrat de 650 millions d'euros en Suède, 500 millions d'euros en Roumanie d'1,8 milliard d'euros en Norvège, de 120 millions d'euros en Belgique, de 100 millions d'euros en Suède et de 355 millions au Chili.

Il a annoncé son intention de recruter cette année 7500 personnes dans le monde dont 1000 en France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business