Transfert de Salah Abdeslam en France: les avocats du jihadiste dénoncent "un passage en force"
La France et la Belgique "ont décidé de s'asseoir sur une décision de justice" en transférant Salah Abdeslam dans une prison de région parisienne, ont dénoncé ses avocats, invités de BFMTV ce mercredi 7 février.
"Nous avons eu une décision de justice de la Cour d'appel de Bruxelles qui a explicité que rendre Salah Abdeslam à la France pourrait contrevenir aux droits humains et à la dignité humaine", a dénoncé Olivia Ronen, tandis que son confrère Martin Vettes a fustigé "un passage en force".
"Une décision arbitraire"
"Nous contestons les conditions de sa remise", a ajouté Me Martin Vettes, estimant que la France et la Beslgique "font fi des procédures en cours".
"C'est une décision arbitraire qui a été prise par les deux États", ont encore déclaré les conseils, affirmant que leur but était de "faire revenir" Salah Abdeslam en Belgique.
"L'État de droit s'impose à tous", a plaidé Me Olivia Ronen, affirmant que "nous avons la preuve que l'État de droit n'est pas respecté car la politique vient annihiler une décision de justice".
Perpétuité incompressible
Seul membre encore en vie des commandos qui ont attaqué la capitale française, faisant 131 morts, Salah Abdeslam a été extrait ce mercredi matin de sa cellule en Belgique pour être transféré en France, où il a été incarcéré dans une prison de la région parisienne.
"Conformément à la décision de la justice française et au souhait des associations de victimes, il y purgera sa peine de perpétuité incompressible", a indiqué le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sur X.
Salah Abdeslam a été condamné en septembre pour "assassinats dans un contexte terroriste" par la justice belge pour les attentats de mars 2016 à Bruxelles, qui ont fait 32 morts et ont été commis par la même cellule jihadiste que ceux de Paris. Depuis son arrestation le 18 mars 2016 à Molenbeek, une commune de la région de Bruxelles, Salah Abdeslam a effectué la plus grande partie de sa détention en France.
En juillet 2022, après la fin du procès-fleuve à Paris pour le 13-Novembre, il a fait l'objet d'une remise temporaire à la Belgique, le temps de mener à bien le procès des attentats de Bruxelles. Lors de son procès, Salah Abdeslam avait exprimé sa volonté de purger sa peine en Belgique.