BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Transports en Île-de-France: l'affluence des rames en temps réel affichée en gare grâce à l'intelligence artificielle

Pour faciliter la vie des usagers, le nouveau système d’affichage d’affluence s'étend dans une quarantaine de gares franciliennes. Il permet de savoir en temps réel le niveau de fréquentation de chaque rame, grâce à une intelligence artificielle.

Pour estimer et répartir les flux de voyageurs plus facilement, l'intelligence artificielle arrive dans les gares franciliennes.

Depuis mai 2023, l'affluence est mesurée sur l’ensemble des lignes H, J, K, L, N, R, une grande partie de la ligne P et partiellement sur les RER D et E, équipés de rames capteurs de comptage aux portes. Au total, ce service est proposé dans 210 gares des lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs.

Un service qui s'élargit dans une quarantaine de nouvelles gares du RER B, D et E ainsi que dans certaines gares de desserte des sites olympiques et paralympiques du RER C, "grâce à une nouvelle technologie d’intelligence artificielle adaptée aux lignes RER non équipées de rames compteuses".

"Cette innovation déployée à une telle échelle est une première en Europe", se félicite Île-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué.

Un code couleur pour comprendre l'affluence

Des caméras dotées d'une intelligence artificielle ont été installées sur les quais et permettent d'estimer l'affluence dans les rames lorsque le train passe. "Lorsque le train quitte une gare, ces données d’affluence sont transmises en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien permettant ainsi d’actualiser l’affichage dans les différents médias et en particulier les écrans sur les quais des prochaines gares, à l’image de ce qui a été réalisée avec la technologie basée sur les capteurs de comptage au-dessus des portes", indique IDFM.

Les usagers peuvent alors voir apparaître sur leur écran un code couleur: vert, l'affluence sera correcte; orange, il se sera plus difficile de trouver une place; et rouge, la rame sera bondée.

Une initiative bien accueillie par une majorité d'usagers. "C'est pas mal, maintenant on pourra choisir dans quelle rame se mettre, parce que d'habitude on se met un peu n'importe où", explique Calvin, au micro de BFM Paris Île-de-France ce jeudi 4 juillet.

Des améliorations à prévoir

Selon Marion, cette nouvelle technologie "permet de savoir où il y a de la place". Néanmoins, elle utilise les transports en commun depuis deux mois et cela ne fait "qu'une semaine" qu'elle a remarqué le dispositif.

Elle pointe du doigt la fiabilité de cette information "en temps réel". "Ce n'est pas mis réellement à jour je trouve. En début de semaine, j'étais partie de Gare du Nord, le train était bondé et pourtant c'était mis couleur orange. Donc qu'est-ce que c'est la couleur rouge?" s'interroge-t-elle.

Le coût de l'opération n'a pas été communiqué, mais il est estimé à plusieurs millions d'euros.

Elisa Cléac'h avec Alicia Foricher