Traversée de la Manche: 126 migrants secourus au large du Pas-de-Calais
126 personnes ont été secourues ce mardi 9 juillet au large du Pas-de-Calais alors qu'elles se trouvaient à bord "d'embarcations en difficulté" pour tenter de traverser la Manche et rejoindre les côtes britanniques, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
D'abord, dans la nuit de lundi à mardi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris Nez a permis le sauvetage de 63 passagers d'un bateau à l'arrêt dans le chenal du port de Calais. Ils ont été ramenés à quai.
En parallèle, toujours dans la nuit, le départ d'une autre embarcation a été constaté près du Touquet. Arrivés sur place, les sauveteurs ont porté secours à trois personnes se trouvant à l'eau. L'embarcation a continué sa route, avant de demander la prise en charge des 41 personnes encore à bord. Les 44 migrants secourus ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer.
Des traversées "particulièrement dangereuses"
Enfin, en début de matinée mardi, une troisième embarcation "très chargée" et qui "avance lentement" a été observée au large du phare de Wadde, près de Calais. Après avoir refusé toute assistance, 19 personnes acceptent d'être secourues. Elles ont été déposées à Calais.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route", ajoute la préfecture.
Elle rappelle par ailleurs que tenter de traverser la Manche est "particulièrement dangereux", notamment en raison des nombreux navires de commerce qui fréquentent ce secteur et des conditions météorologiques "souvent difficiles".