Traversées de la Manche: un nouveau système de surveillance financé par le Royaume-Uni installé à Boulogne-sur-Mer
Dans la tour de contrôle du sémaphore de Boulogne-sur-Mer, les agents s'appuient sur les radars pour contrôler l'espace maritime. Deux caméras nouvelle génération ont été installées ici pour tenter d'identifier plus efficacement les embarcations de migrants voulant effectuer la tentative de traversée de la Manche. C'est la première fois qu'un tel système est utilisé en France.
Une portée de 40 km
Désormais, ils peuvent aussi avoir un visuel sur ce qui se passe en mer grâce à ce système de caméras, financé par le Royaume-Uni pouvant atteindre une portée maximale de 40 kilomètres. Cet équipement permet aux agents d'être mieux renseignés sur la réalité de chaque situation aux larges des côtes.
"On va aussi utiliser ce matériel pour faire de la patrouille des zones qu'on ne peut pas voir à l'œil nu. Notamment grâce à la caméra thermique, avec laquelle on va pouvoir détecter les embarcations de migrants. Donc prévenir le CROS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime) pour qu'ils envoient des moyens de secours", explique à BFM Grand Littoral, Manon, quartier-maître au sémaphore.
Ces caméras viennent appuyer le travail de reconnaissance des radars du sémaphore à n'importe quel moment de la journée. "Le système va nous permettre d'accroître notre capacité de veille nocturne et de pouvoir faire de l'imagerie, de la vidéo", se réjouit maître Quentin, chef de quart.
Un coût d'1,2 million d'euros
Le coût de ce nouvel outil, financé par les autorités britanniques, s'élève à 1,2 million d'euros par système. Cet investissement est toutefois jugé nécessaire par le vice-amiral d'escadre.
"Nous avions besoin d'améliorer et de voir par tous temps des embarcations en détresse que ce soit des embarcations de pêcheurs ou des embarcations de migrants, juge Marc Véran. D'autre part, il y avait un besoin de moderniser nos affaires puisque la détection à la jumelle est maintenant dépassée".
Le sémaphore de Dunkerque va lui aussi être doté du dispositif dans les prochains mois pour avoir un maillage complet sur le littoral. Depuis le début de l'année, 3.000 personnes ont été sauvées en mer, dans la Manche et en mer du Nord.
Les traversées de la Manche ont battu un record historique pour les quatre premiers mois de 2024, avec l'arrivée de plus de 8.000 migrants sur les côtes anglaises, dont une majorité originaire d'Afghanistan, d'Iran et de Turquie. Le 1er mai dernier, plus de 700 migrants ont rejoint le Royaume-Uni en un jour, un record depuis le début de l'année.