Podcast
Troubles des conduites alimentaires: comment les reconnaître, quand faut-il consulter?
Le
Troubles des conduites alimentaires: comment les reconnaître, quand faut-il consulter?
18:03
Ils font partie de notre routine : quoi de plus banal qu'un petit déjeuner, un diner ou un goûter ? Chacun a une relation particulière avec les repas. Notre alimentation varie au fil de notre vie, de nos habitudes, notre état de santé. Mais quand ces changements s'installent avec une souffrance psychique, il peut y avoir des conséquences graves sur la santé, ce qu'on appelle les troubles des conduites alimentaires (TCA) ; des troubles qui toucheraient 1 million de Français. Quels sont les signaux d'alerte ? Les risques pour la santé ? Quand consulter ? Nous posons ces questions à France Hirot, psychiatre, chef de service d'un hôpital de jour à la Fondation Santé des Etudiants de France.
Autres épisodes
Ce sont des petites tâches sombres qui font souvent partie de nous depuis l’enfance ou l’adolescence: les grains de beauté. Ils sont à surveiller régulièrement car en avoir beaucoup est un facteur de risque de cancer de la peau. Comment vérifier ses grains de beauté? Pourquoi apparaissent-ils? Quels sont les critères qui doivent alerter? Comment savoir où en est notre capital solaire? Nous posons ces questions au Docteure Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris et membre du Syndicat national des dermatologues - vénéréologues.
Vous ne connaissez peut-être pas son terme médical mais la cinétose recouvre des troubles que l’on a quasiment tous vécus -même furtivement !-dans sa vie : il s’agit du mal des transports. Que ce soit en voiture ou en bateau, cette sensation de malaise, avec des nausées, parfois des vertiges, est en fait une maladie du mouvement liée à une réponse inadaptée du cerveau qui n’arrive plus à anticiper. Que se passe-t-il concrètement dans notre organisme ? Quelles sont les solutions pour voyager sereinement ? Nous posons toutes ces questions au Dr Michel TOUPET, médecin ORL spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre.
Lance Armstrong, Tom Simpson, Ben Johnson, Diego Maradona, Richard Virenque, tous ces grands sportifs ont un jour été rattrapés par la patrouille pour dopage. Jusqu’à en mourir pour certains... Le dopage est interdit en France depuis 2006 et la loi « Lamour », du nom de Jean-François Lamour, double champion olympique de sabre et ministre des Sports de Jacques Chirac. Cette loi a un double but : sanctionner une conduite antisportive et contraire aux valeurs de fair-play, mais aussi protéger les sportifs des effets néfastes du dopage pour la santé. Quelles sont les substances les plus utilisées pour dopage ? Pourquoi le dopage est-il dangereux pour la santé ? Les sportifs de haut niveau sont-ils tous dopés ? Quelles sont les procédures de contrôle pour les prochains Jeux olympiques ? Nous posons ces questions au professeur Olivier Rabin, directeur principal Science et médecine à l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Ce sont des troubles évoqués sous forme d’acronymes TND pour Troubles du neuro développement dont font partie l’autisme, les troubles Dys et le TDAH ou trouble Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Environ 6% des enfants et 3% des adultes sont concernés, soit plus de 2 millions de personnes rien qu’en France. Un handicap quotidien encore mal diagnostiqué. Comment détecter le TDAH? Qui et quand consulter? Nous posons ces questions à Pierre Castelnau, professeur de pédiatrie et chef de service de neuropédiatrie et handicaps au CHU de Tours ainsi qu'à Carole Faviot, maman d’un enfant concerné, et référente de l’association TDAH pour une égalité des chances dans 3 départements.
Les yeux qui pleurent, le nez ou la gorge qui grattent, des éternuments, des éruptions cutanées, autant de symptômes qui empoisonnent la vie des allergiques. Jusqu’à faire renoncer certains au plaisir de la balade. 18 millions de Français sont concernés, soit environ 30% de la population. Pour seulement... 750 allergologues. Peut-on déclencher une allergie à tout âge? Quand consulter? Comment soulager ses symptômes? Quel impact pour la désensibilisation? Nous posons ces questions au Docteur Marie-Laure Mégret Gabeaud, allergologue et ex-responsable du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), pour la ville de Paris.
C’est une maladie dont la seule évocation peut susciter l’inquiétude, alors même qu’elle est fort mal connue et de mieux en mieux prise en charge. La sclérose en plaques touche plus de 130 000 personnes, près des 3/4 sont des femmes. Le diagnostic intervient dans la majorité des cas entre 25 et 35 ans. Pourquoi développe-t-on une Sclérose en plaque? Quels sont les premiers symptômes ? Comment évolue la maladie ? Quels sont les traitements ?Nous posons toutes ces questions au Dr Anne-Caroline Papeix est neurologue, Cheffe de service neurologie générale de l'Hôpital Fondation Rothschild, membre du réseau FCRIN4MS (F-CRIN). Et puis, comment améliorer son quotidien en dehors des médicaments ? C’est ce que nous explique Sofiane Khayat, diagnostiqué d’une SEP en 2015… Auteur de « Ma routine anti inflammatoire » aux éditions Larousse. Un invité très actif sur les réseaux sociaux avec son compte So_foodiee qui compte plus de 200 000 abonnés.
C'est une maladie qui touche 15% de la population mondiale et pourtant mal diagnostiquée. Elle est d'ailleurs reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme étant la 2ème pathologie la plus invalidante. Si elle se déclare le plus souvent entre 20 et 50 ans, elle touche également 8% des enfants et ados, soit un million de jeunes français. Alors comment diagnostiquer la migraine? Comment la prendre en charge? Comment limiter l'impact sur la vie sociale et la scolarité des plus jeunes? Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV, et Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé à BFMTV reçoivent Cassandre Clément, une patiente de 18 ans, membre de l'association "La voix des Migraineux" et le Dr Michel Dib, neurologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, auteur du livre "Apprivoiser la migraine" paru aux éditions du Huitième Jour.
C'est une sensation que nous avons tous ressentie: le cœur qui s'emballe, qui cogne dans la poitrine ou bien qui bat la chamade. Ce sont les palpitations cardiaques. La plupart du temps elles sont bénignes mais parfois c'est votre cœur qui vous envoie un message d'alarme. Alors, qu'est-ce que l'on entend par palpitations? Pourquoi arrivent-elles sans prévenir? Cela peut-il être grave? Faut-il toujours consulter? Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV, et Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé à BFMTV, reçoivent le professeur Ariel Cohen, chef du service de cardiologie à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Ostéopathie, massages, compléments alimentaires, hypnose, acupuncture... Les médecines complémentaires sont largement plébiscitées et utilisées par plus de 90% des Français. Si ces pratiques non conventionnelles suscitent une sympathie indéniable auprès de la population, il reste un flou incontestable en terme d'efficacité, de niveau de formation et de règlementation. Alors qu'entend-on par médecine complémentaire? Quelles sont les disciplines officiellement reconnues par les autorités? Sur quels critères peut-on choisir un spécialiste en toute confiance? Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV, et Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé à BFMTV, reçoivent Véronique Suissa, directrice générale de l'agence des médecines complémentaires adaptées.