Tech&Co
Twitter

Twitter (X) pourrait bientôt afficher un bouton "je n'aime pas"

Le réseau social X, ex-Twitter, réfléchit à laisser ses utilisateurs voter pour un message qu'ils n'aiment pas. Ces publications seraient alors reléguées en bas du fil d'actualité.

Repartager, liker, commenter et bientôt "disliker". Selon les informations de Techcrunch, X (ex-Twitter) envisage d'intégrer un bouton "dislike" (je n'aime pas), en opposition au bouton "j'aime".

L'annonce n'a pas encore été officialisée par la plateforme d'Elon Musk. Mais Aaron Perris, un ingénieur, a découvert dans le code de l'application pour iOS une fonctionnalité de vote négatif en cours de développement. Ce bouton prendrait la forme d'une icône de coeur brisé à côté du bouton "j'aime", selon des fichiers d'images supplémentaires publiés par Aaron Perris sur X.

Un système de vote

Twitter pourrait ainsi opter pour un système de vote, à l'image de Reddit. Les utilisateurs auraient alors le pouvoir de "downvote" -voter contre- un message, pour le faire descendre dans l'algorithme du fil d'actualité et qu'il n'apparaisse pas en tête des résultats.

En effet, le réseau social permet déjà à ses utilisateurs d'indiquer quand ils n'aiment pas un message, mais cette opinion n'est pas publique. Elle affecte simplement le contenu du fil d'actualité, à titre individuel. Avec ce nouveau bouton, les réponses les moins appréciées pourraient se retrouver plus bas dans le fil de discussion afin de proposer en priorité les meilleures réponses.

Un autre utilisateur, @P4mui, a également partagé des vidéos du bouton "je n'aime pas" sur X. Selon les captures d'écran de cet utilisateur, le bouton pourrait être baptisé "downvoter" en France et s'appliquer aux réponses à un tweet.

Le bouton "je n'aime pas" avait également été repéré sur le compte d'un employé du réseau social dans une vidéo de démonstration d'une autre fonctionnalité. Le message avait rapidement été supprimé et republié, sans que le bouton dislike n'apparaisse.

Elon Musk avait d'ailleurs déjà testé cette fonctionnalité en 2021. Au cours de l'expérience, la plateforme avait proposé des boutons de vote positif et négatif sur l'ensemble des messages.

Le bouton "je n'aime pas" ne serait pas le seul changement apporté par Elon Musk sur le système de "j'aime" de l'application. Depuis juin dernier, il est désormais impossible d'accéder à la liste des publications "likées" par un autre compte.

Salomé Ferraris