Un an après la mort de Nahel, sa mère appelle finalement à une "marche silencieuse" le 29 juin en raison du premier tour

Mounia Merzouk, la mère de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier en juin, manifeste après la libération de ce dernier, à Nanterre, le 19 novembre 2023. - Miguel MEDINA / AFP
Pour commémorer la mémoire de Nahel, sa mère, Mounia Merzouk, prévoyait un événément dans les rues un an après le drame. Alors qu'elle avait déclaré sur Instagram et dans le ELLE qu'elle souhaitait organiser une marche "contre l'impunité policière" et "pour réclamer justice" le 29 juin à Nanterre, elle a finalement modifié ses plans. "J'appelle aujourd'hui à une marche silencieuse à la mémoire de Nahel", a-t-elle annoncé au Parisien.
Mounia Merzouk n'avait pas vu venir, comme bon nombre de Français, les élections législatives, qui se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet. Organiser un tel événement, la veille du premier tour, lui paraissait risqué.
"Le 29 juin, il n'y aura pas de place pour la politique. Il ne s'agira que de Nahel. Et aussi de Fouad et Adam qui sont aussi des victimes, mais dont personne ne parle", ajoute-t-elle en évoquant les deux passagers qui accompagnaient Nahel le jour où il a été tué à bout portant par un policier après un refus d'obtempérer dans les Hauts-de-Seine.
"Aucun débordement"
Alors que la mort de Nahel avait provoqué plusieurs semaines d'émeutes, certaines dispositions seront prises lors de ce rassemblement pour en assurer le bon déroulé.
Mounia Merzouk appelle à une marche réalisée dans le calme et la dignité. "Les jeunes de Nanterre feront tout pour qu'il n'y ait aucun débordement", assure-t-elle. Avant d'ajouter: "S'il y en a un qui manque de respect, il sera sorti."
Aucune prise de parole publique ne sera acceptée à part celle de la mère de Nahel qui saluera "la mémoire de (son) fils" et appellera "la justice à faire son travail". Elle rappelle que cette marche silencieuse se déroulera "uniquement pour commémorer la mémoire de Nahel, pour le deuil".
Le Parisien indique que le nouveau maire (DVG) de Nanterre, Raphaël Adam, sera présent à cette marche si Mounia Merzouk le souhaite. La préfecture de police des Hauts-de-Seine examine encore à ce jour la demande d'autorisation pour organiser cette marche.