Un ancien gilet jaune devenu député RN: David Magnier va faire ses premiers pas à l'Assemblée
Des ronds-points au Palais-Bourbon. Dimanche 7 juillet, David Magnier, un ancien gilet jaune engagé en politique depuis cinq ans, a été élu député pour le compte du Rassemblement national (RN) dans la 7e circonscription de l'Oise au second tour des élections législatives.
Il l'a emporté avec 43,85% des voix face au communiste Loïc Pen (34,41%) et au député sortant LR Maxime Minot (21,73%) qui s'était maintenu bien qu'étant arrivé troisième lors du premier tour.
"On est là pour travailler"
Cet homme de 52 ans a commencé sa carrière professionnelle en tant que cuisinier, travaillant comme second de cuisine avant de rejoindre la fonction publique en 2002. Il occupait jusqu'à aujourd'hui le poste de responsable de restauration dans un lycée.
"On peut dire que c'est impressionnant. Mais on est là pour travailler, donc on laisse passer ça au-dessus et on est là pour travailler, pour les Français", a-t-il déclaré à BFMTV à son arrivée à l'Assemblée nationale.
En colère contre "la non-écoute du gouvernement auprès des citoyens", il s'engage dans le mouvement des gilets jaunes. Aux européennes de 2019, il figure sur la liste du Mouvement pour l'initiative citoyenne, qui milite pour le référendum d'initiative citoyenne.
Contacté par la candidate RN pour les municipales à Beauvais en 2020, il s'engage dans sa campagne avant de prendre la carte du parti en 2021.
"Quelque chose de plus frais"
Et le nouveau député, dans les colonnes d'Oise Hebdo, montre sa volonté d'être un homme d'action au plus près de ses électeurs. "Je vais prouver aux électeurs que je suis quelqu’un de terrain. Dès demain, je serai là pour eux, pour pouvoir les protéger. Mais aussi pour œuvrer auprès des communes et auprès des électeurs", dit-il au quotidien régional.
Les électeurs, justement, disent pour leur part à BFMTV ne pas réellement connaître le nouvel élu, et attendent de voir son action. "Moi je ne l’ai jamais vu directement ce monsieur donc voilà. J’espère que s’il a été élu, c’est qu’il mérite sa place quand même", dit une habitante de Sacy-le-Grand, commune située entre Nogent-sur-Oise et Clermont dans les Hauts-de-France.
"J’espère qu’il va changer les choses quoi, quelque chose de plus frais, quelque chose de nouveau", "c’est quelqu’un de nouveau, le RN ce n’est pas ma conviction mais je ne suis pas contre complètement. Je ne sais pas ce que ça va faire, on verra", disent deux autres locaux.
Gilet jaune contre gilet jaune
Candidat en 2022 dans une autre circonscription de l'Oise (la 1ère) il y avait été battu au second tour par l'héritier de la dynastie Dassault, Victor Habert-Dassault (LR), qui avait remporté 58,34% des voix.
Ce passionné de vélo, qui est aussi délégué départemental du RN dans l'Oise depuis 2023, n'est toutefois pas le premier militant des gilets jaunes à être élu député. Lors des législatives de 2022, Christophe Bex l’avait emporté au second tour des législatives dans la 7e circonscription de Haute-Garonne avec 51,17% des suffrages.
Il a été réélu dimanche pour le compte du Nouveau Front populaire avec 50,8% des voix.