BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un devoir de citoyen": à 101 ans, Jeanne ira voter au second tour des législatives au Cannet

À 101 ans, Jeanne n'a jamais manqué une élection et voit le droit de vote comme un "devoir de citoyen". Elle se rendra au bureau de vote ce dimanche 7 juillet pour le second tour des législatives.

Aujourd'hui âgée de 101 ans, Jeanne a beaucoup voyagé avec son mari. Mais même lorsqu'elle se trouvait à l'autre bout du monde, elle n'a jamais manqué une seule élection.

"Au fin fond de l'Afrique, au fin fond de l'Iran, nous allions chez le consul à la capitale pour voter. C'est un devoir de citoyen... Je ne comprends pas comment on peut l'escamoter", soupire celle qui compte bien aller voter au Cannet ce dimanche 7 juillet, pour le second tour des législatives.

Un droit, mais surtout un devoir

Cette retraitée a connu une guerre mondiale, plusieurs crises économiques et de grands chamboulements politiques. Mais aujourd'hui, elle l'avoue, elle se sent angoissée par ces élections législatives.

"Mon mari était dans la Résistance, et je l'ai suivi. Malgré la terreur, j'avais confiance", se souvient Jeanne. "Je n'ai jamais été dans une situation aussi absurde. Est-ce que les Français ont tous perdu le nord? Il y a eu un refus de réfléchir en profondeur."

Un choix difficile qu'elle s'obligera de faire ce dimanche 7 juillet, accompagnée de sa voisine. "J'emmène Jeanne à chaque vote, car c'est important pour elle. Elle s'informe beaucoup sur la politique, l'histoire et la géopolitique. C'est toujours intéressant de discuter avec elle, même si parfois, le ton monte. Je pars fâchée, mais je finis par revenir", sourit Valérie.

Même si leurs avis divergent parfois, les deux amies sont fières et reconnaissantes de ce droit de vote, acquis pour les femmes il y a 80 ans. Elles ne manqueront pas d'aller déposer leur bulletin dans l'urne dimanche après-midi au Cannet.

Kelly Vargin et Gabriel Baldi