BFMTV
Santé

Un mort, 48 malades... Des bonbons "microdosés" aux champignons hallucinogènes mis en cause aux États-Unis

Des gommes pour favoriser l'endormissement (image d'illustration)

Des gommes pour favoriser l'endormissement (image d'illustration) - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La Food and Drug Administration enquête sur la mort d'une personne qui a ingéré des bonbons "microdosés" aux champignons hallucinogènes vendus dans le commerce. Plusieurs dizaines de consommateurs sont également tombés malades après avoir consommé ce type de produits.

Les autorités de santé américaines enquêtent sur un décès "potentiellement lié" à l'ingestion de bonbons microdosés avec des substances psychédéliques vendus en ligne et dans des magasins de vapotage, rapporte l'agence de presse AP mardi 2 juillet.

Au moins 48 personnes ont également déclaré être tombées malades après avoir consommé des barres chocolatées, des bonbons gélifiés et d'autres produits de la marque Diamond Shruumz, selon la Food and Drug Administration (FDA). Parmi elles, 27 ont été hospitalisées.

Convulsions et perte de connaissance

Les victimes ont signalé des symptômes graves tels que des convulsions, une altération du rythme cardiaque ou une perte de connaissance.

Les produits Diamond Shruumz contiennent du muscimol, une substance chimique psychoactive que l'on trouve dans les champignons Amanita, potentiellement toxiques.

Fin juin, le fabricant Prophet Premium Blends LLC avait effectué un rappel de ses produits vendus sous la marque Diamond Schruumz après que des personnes étaient "tombées malades" après en avoir consommé.

François Blanchard