Un nouvel outil de prévision lancé pour mesurer la qualité de l'air rue par rue en Île-de-France en vue des JO

Paris pendant un épisode de pic de pollution. Le passage en "ZFE" doit permettre d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale et dans différentes grandes villes françaises. - BFM Paris
Sur le site et l'application mobile d'Airparif, il est désormais possible de connaître la qualité de l'air, heure par heure et rue par rue, en Île-de-France. Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques et en association avec l'ARS, ce nouvel outil vise à permettre aux usagers d'anticiper et ainsi de diminuer leur exposition à la pollution.
L'idée de l'association en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, est de rendre plus accessibles les informations mais aussi les recommandations en cas d'épisode de pollution accrue.
Cet outil "permettra aux Franciliens et aux touristes d’anticiper leur exposition à la pollution de l’air et d’adapter leur comportement en conséquence", estime Airparif, organisme en charge de la surveillance et de l’information sur la qualité de l’air en Île-de-France.
"Par ailleurs, Airparif met dès à présent et pendant toute la période des Jeux à disposition sur son site internet et son application la possibilité de zoomer sur chaque site olympique pour accéder à des cartes locales de qualité de l’air", souligne Airparif.
Quelques recommandations à suivre en cas de pic de pollution
Avec ce nouvel outil, les utilisateurs peuvent activer des notifications sur l'application, ou recevoir des alertes par mail en cas de pic de pollution de l'air.
Airparif rappelle qu'un épisode de pollution de l’air correspond à "une journée durant laquelle les concentrations de polluants atteignent des niveaux ayant un impact à court terme sur la santé humaine". Quand cela arrive, il est notamment conseillé d'éviter de pratiquer une activité physique intense en plein air. Il est aussi recommandé aux personnes vulnérables d'éviter de sortir dans l'après-midi.
Aucun risque par contre pour les personnes en bonne santé: "l’inactivité est bien plus néfaste pour la santé que l’exercice d’une activité physique même en milieu pollué, compte tenu des niveaux de pollution mesurés", assure Airparif.
L'été est une période plus propice à ce genre d'épisodes. Cela est "notamment dû à l’ozone de basse altitude du fait de l’ensoleillement et de l’augmentation des températures" explique Airparif.
Ce nouveau dispositif mis en place par Airparif sera perpétué après les Jeux olympiques afin "d'améliorer dans la durée l’information apportée aux Franciliens sur la pollution de l’air".