BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Un père défenestre ses deux enfants: ce que l'on sait de la double tentative d'infanticide à Paris

Deux enfants ont leur pronostic vital engagé après avoir été défenestrés par leur père à Paris, dans le 14e arrondissement, samedi 6 juillet en début de soirée. Voici ce que l'on sait du drame.

Des riverains décrivent une scène "surréaliste", particulièrement "choquante". L'incompréhension et le choc perdurent dans le 14e arrondissement de Paris, après qu'un homme a jeté ses deux enfants par la fenêtre de son appartement au cinquième étage d'un immeuble, avant de se tuer en se jetant dans le vide.

• Les enfants désormais hors de danger

Le drame qui s'est noué dans la capitale débute ce samedi 6 juillet à 20h30, comme initialement révélé par Valeurs Actuelles et Le Parisien. Les secours sont dépêchés au square Auguste Renoir, situé dans le 14e arrondissement de Paris.

Sur place, au pied de cet ensemble d'immeubles, deux petits âgés de 2 et 5 ans ainsi qu'un homme sont retrouvés au sol. Deux témoins indiquent à l'AFP que les deux jeunes victimes sont tombés d'un immeuble sur une pelouse située sur l'esplanade de cette vaste résidence composée notamment de logements sociaux. Selon l'un de ces témoins, des enfants jouaient dans le square au moment du drame.

Les deux enfants sont grièvement blessés, le pronostic vital de chacun des deux étant engagé selon le parquet de Paris, et transportés vers l'hôpital Necker. L'homme, lui, est mort.

Ce lundi 8 juillet, le parquet a néanmoins dévoilé auprès de l'AFP que le pronostic vital des deux enfants n'était plus engagé. "Les mineurs demeurent hospitalisés mais le pronostic vital n'est plus engagé", a précisé le parquet auprès de l'agence.

• Le père a défenestré les enfants avant de se suicider

"On a entendu des bruits, des cris", a raconté Sophie, une restauratrice habitant une tour à proximité immédiate. "Sur le moment tu vois quelqu'un allongé par terre sur le bitume, un enfant par terre, le deuxième là-bas", poursuit-elle en désignant les lieux. "C'est surréaliste".

Auprès de nos confrères du Parisien, la voisine de l'appartement situé en dessous du logement où s'est déroulé le drame, a expliqué avoir tout d'abord entendu des hurlements, notamment ceux de la mère des deux enfants.

"Elle a crié une première fois très fort", raconte-t-elle auprès du quotidien francilien. "Puis une deuxième fois. J’ai compris que quelque chose n’allait pas, alors j’ai couru jusqu’à la porte de leur appartement."

Celle qui vit au quatrième étage de l'immeuble dit s'être ensuite précipitée vers l'appartement situé au cinquième. La mère des enfants met plusieurs minutes à ouvrir la porte. "Elle a le nez en sang. Ça coule sur sa poitrine. Elle me dit que François l’a frappée, qu’il a ensuite jeté les enfants par la fenêtre avant de sauter à son tour", continue-t-elle.

Selon son récit, son fils, âgé de 10 ans, a vu la totalité de la scène d'horreur. "Quand j’ai sorti ma tête, pour regarder, j’ai vu le plus grand qui était au sol", dit l'écolier. "Puis j’ai vu le plus petit tomber dans le vide. (...) Et deux secondes plus tard, j’ai vu le père sauter", dit le garçon. Céline raconte avoir ensuite dévalé les escaliers de l'immeuble pour porter assistance aux victimes. "Les enfants sont restés lucides jusqu’à l’arrivée des secours", confirme-t-elle.

• Le drame intervient dans un contexte de violences

D'après les premiers éléments de l'enquête, la double tentative d'infanticide intervient dans le cadre d'un contexte de violences conjugales et intrafamiliales. Le drame serait survenu à la suite d'une dispute entre le père de famille, âgé de 49 ans, et sa compagne.

Selon une voisine du sixième étage de l'immeuble, la famille avait emménagé ici "il y a à peine un an". L'homme "était toujours souriant, il mettait sa petite fille au dos, on se voyait au parc, on se disait bonjour", confie cette jeune femme de 19 ans. Elle dit n'avoir jamais "rien entendu" des éventuelles disputes au sein du couple.

"C'est ça en fait qui est choquant: on le voyait sourire, mais on ne savait pas qu'à travers ses sourires, il se cachait quelque chose comme ça", glisse-t-elle.

Selon des témoignages récoltés par Le Parisien, le père de famille, un "ingénieur" selon ses dires auprès du voisinage, était perçu comme "solitaire" et "s'occupait souvent des enfants". Une autre voisine évoque "des problèmes de jalousie" de sa part.

Les investigations, qui devront déterminer avec davantage de précisions le cadre dans lequel le drame s'est déroulé, ont été confiées à la brigade de la protection des mineurs de la préfecture de police de Paris (DRPJ). Le parquet a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans (concernant les deux enfants) et pour recherche des causes de la mort (concernant leur père)".

Alexis Lalemant avec AFP