Un puissant séisme secoue le sud du Pérou sans faire de victime
Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé dimanche 16 juin la région d'Arequipa, dans le sud du Pérou, a annoncé l'institut national de géophysique, sans faire de victime, selon les autorités péruviennes.
Le tremblement de terre, avec pour épicentre l'océan Pacifique, au large de la province de Caraveli, dans la région d'Arequipa, s'est produit à une profondeur de 25 km, selon l'Institut géophysique du Pérou (IGP).
Aucune alerte au tsunami
Les autorités n'ont émis aucune alerte au tsunami à la suite de ce séisme qui s'est produit à 09H47 locales (14H47 GMT). L'Institut de géophysique américain (USGS) a évalué la magnitude de la secousse à 6,0 et indiqué que son épicentre se trouvait à 19,9 kilomètres de profondeur.
"Pour l'instant, aucun dommage personnel ou matériel n'a été signalé", a indiqué l'Institut national de la protection civile dans un communiqué.
L'événement a été perçu comme "modéré à fort par la population", ajoute le document. À 41 km de l'épicentre du tremblement de terre se trouve la petite ville de Chala, qui compte environ 10.000 habitants.
Un précédant tremblement de terre de magnitude 6,8, survenu en mars 2023 dans le nord du Pérou et le sud de l'Equateur, avait fait au moins 15 morts et plusieurs blessés. Le 15 août 2017, un séisme de magnitude 7,9 dans la région d'Ica, à 325 km au sud de Lima, avait fait plus de 500 morts.
Le Pérou est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone d'activité sismique qui s'étend le long de la côte ouest du continent américain. Le pays est secoué chaque année par des centaines de séismes perceptibles.